Titrée en double l'an dernier, Susan Bandecchi (WTA 229) nage toujours dans le bonheur à Lausanne. La Tessinoise a passé, en effet, le cap du premier tour des Ladies Open.
Elle s'est imposée 6-2 6-1 devant la Française Océane Dodin (WTA 78) pour cueillir sa première victoire dans le cadre d'un tournoi WTA 250. Elle a été acquise au terme d'une performance sans tache face à une adversaire qui a, il est vrai, multiplié les erreurs directes, à commencer au service avec 12 doubles fautes.
L'intelligence de la Tessinoise fut de forcer la Nordiste à jouer le coup de trop. Cette victoire tombe à pic pour Susan Bandecchi dont la courbe de résultats en 2022 n'avait rien d'affolante. Elle lui offrira peut-être un derby en huitième de finale si Belinda Bencic (WTA 13) s'impose ce mardi contre Diane Parry (WTA 77) dans le match phare de la journée qui débutera à 17.30.
Ylena In-Albon : «Je crois avoir le niveau»
Plus tôt dans la journée, Ylena In-Albon (WTA 121) n'avait malheureusement pas tenu la distance devant Jule Niemeier (WTA 109), quart de finaliste la semaine dernière à Wimbledon. La Valaisanne s'est inclinée 7-5 6-7 (3/7) 6-3 devant l'Allemande après un long combat de 2h42'. Malgré toute sa bravoure, Ylena In-Albon fut un peu «courte» dans la manche décisive. Elle fut, ainsi, incapable de se procurer une seule balle de break face à une adversaire qui lui a ravi son service au quatrième jeu.
Dans les deux premières manches, Ylena In-Albon a affiché une réelle force de caractère. Elle fut, ainsi, menée 4-2 dans la première avant de se retrouver à deux points du gain du set à 5-4 30-30. Dans la seconde, elle a signé une improbable remontada après avoir perdu les quatre premiers jeux. «J'ai laissé passer ma chance à 5-4 au premier set, regrette-t-elle. Niemeier a sans doute mieux développé son jeu que moi le mien. Mais je suis sur le bon chemin. Je crois avoir le niveau pour affronter des joueuses de sa trempe.»
A noter enfin que la tenante du titre, la Slovène Tamara Zidansek (WTA 55), a été éliminée d'entrée, battue 7-6 (7/2) 3-6 6-3 par la Russe Anna Kalinskaya (WTA 73).