La Française Loïs Boisson, demi-finaliste surprise à Roland-Garros, a été éliminée mardi dès le premier tour des qualifications de Wimbledon par la Canadienne Carson Branstine, 197e mondiale 6-2, 6-7 (7/1), 6-4. La 65e mondiale n'avait encore jamais joué en compétition sur gazon et s'est inclinée en près de deux heures (1h53).
Sur le court N.1 traversé par le vent, et devant quelque 800 spectateurs, la Française a clairement manqué de repères sur herbe, une surface où les rebonds et les déplacements sont particuliers. Elle a réussi à faire durer les échanges et agacer son adversaire uniquement dans la seconde manche, conclue par un tie-break sans appel (7 à 1).
Malgré son éclosion quelques jours auparavant sur la terre battue de Roland-Garros, Boisson n'a pas reçu d'invitation du All England Lawn Tennis Club (AELTC), organisateur du troisième Grand Chelem de l'année.
Invitée à Paris, celle qui était alors 361e mondiale a fait sensation en atteignant le dernier carré après avoir sorti Jessica Pegula et Mirra Andreeva, entre autres. Elle a été battue en demi-finales par l'Américaine Coco Gauff, future lauréate.
En vertu de son nouveau classement, Boisson était la tête de série numéro un des qualifications à Wimbledon.