Toni Nadal, oncle et ancien coach de Rafael, s'est confié dans une longue interview accordée au "Sonntags Blick". L'Espagnol de 59 ans a notamment parlé de son neveu, mais également de Roger Federer.
Dans une interview accordée à nos confrères du "Sonntags Blick", Toni Nadal a évoqué ses années au sein du staff de son neveu, Rafael. L'entraîneur de 59 ans a ainsi été aux côtés de "El Matador" jusqu'en 2017 et l'a soutenu depuis l'âge de ses 3 ans.
"C'était le meilleur élève que vous puissiez imaginer. Rafael a toujours été très désireux d'apprendre. Mais la dureté et la sévérité ne devraient jamais être une méthode, mais seulement un moyen. Avec le temps, mes exigences élevées sont devenues les siennes", a expliqué Antonio Nadal Homar (de son vrai nom).
Ce dernier est également revenu sur les qualités de son poulain. "Rafael a une excellente frappe, un très bon revers et peut bien placer la balle dans des positions difficiles comme personne d'autre. Et il a aussi un bon caractère", a-t-il alors reconnu. "Nous avons toujours travaillé sur ce dernier point. En cas de mauvais comportement, vous avez des problèmes sur les courts de tennis et dans la vie. Je n'aurais jamais toléré qu'il lance une raquette. Mais Rafael n'est pas vraiment modeste."
"Pour Federer, il est de plus en plus difficile de gagner un Grand Chelem"
Mais le natif de Manacor n'a pas seulement donné son avis sur son ancien protégé. Il est aussi revenu sur l'actualité du circuit ATP, stoppé depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de coronavirus. Une situation qui, selon lui, joue à la défaveur des tennismen les plus âgés.
"Roger, Rafael et aussi un peu Novak Djokovic courent après le temps. Federer a 39 ans. Chaque année, il lui est de plus en plus difficile de gagner un Grand Chelem. Ils doivent tous être très forts dans leur esprit maintenant et ne pas perdre la volonté. Ce n'est pas facile", a-t-il ainsi pensé. Avant de revenir plus précisément sur le Bâlois et ses succès réguliers face à "Rafa" depuis quelques années.
Federer a, en effet, remporté six des sept derniers duel face à son plus grand rival depuis 2017. Une domination que Toni Nadal a tenté d'expliquer. "Depuis 2017, Federer a trouvé un système très efficace contre Rafael. Avant, il bloquait souvent son service, mais maintenant il riposte à toute vitesse. Il frappe aussi le revers beaucoup plus vite et joue avec beaucoup d'anticipation. Cela fonctionne", a-t-il ainsi lancé.
Selon Toni, la clé du succès du Suisse dans les duels face à Nadal réside dans le fait qu'il a su modifier sa façon de jouer face à l'Espagnol. "Il laissait Rafael jouer, et cela devrait être évité. Je disais à l'époque que Federer se trompait sur son jeu et qu'il devait être beaucoup plus agressif au retour et jouer avec beaucoup plus de vitesse", s'est-il souvenu.
"L'esthétique de Federer est géniale"
Le coach ibérique n'a justement jamais caché son admiration pour le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem et le cite souvent en exemple. "Son esthétique est géniale et sa technique presque parfaite. Federer a de la chance de pouvoir tout faire et de le faire très bien. J'aime le regarder encore plus que je ne l'ai fait jusqu'à maintenant", a lâché celui qui avait récemment considéré le Maître comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
Un sujet de discorde que Toni Nadal a de nouveau abordé pour le média alémanique. "Federer avait une si grande avance (concernant les victoires en Grand Chelem). Il n'était donc pas nécessaire d'en discuter. Mais maintenant, les trois (Rafa, Roger et Djoko) sont si proches l'un de l'autre que tout le monde est très motivé. Car l'un d'entre eux sera celui qui entrera dans l'histoire avec le plus de titres", a-t-il indiqué.
Avant de relancer le débat qui nourrit sans cesse les discussions dans le monde de la petite balle jaune: "Une victoire à Wimbledon (en 2019) aurait donné à Federer six titres d'avance par rapport à Djokovic. Cela aurait été beaucoup. Mais maintenant, tout est possible."