Vainqueur à Roland-Garros dimanche, Rafael Nadal s’est confié dans un entretien accordé à l’ATP. L’Espagnol est notamment revenu sur le record du nombre de titres en Grand Chelem, qu’il détient pour l’instant aux dépens de ses deux grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic.
Et à la fin c’est Rafael Nadal qui gagne. Vainqueur dimanche de son 14e trophée à Roland-Garros, le Majorquin de 36 ans a prouvé une fois de plus qu’il était bel et bien toujours le maître sur l’ocre parisien. Mais au-delà d’avoir écrit un peu plus sa légende, il se retrouve pour la première fois de sa carrière à la mi-saison avec les deux premiers tournois majeurs de l’année en poche.
Sacré déjà en janvier à l’Open d’Australie, Nadal est ainsi encore en lice pour réaliser le Grand Chelem calendaire, à savoir remporter les quatre Majeurs sur la même année. Un exploit qu’il n’ose imaginer. «C'est fou (d’y penser) même si j'étais en parfaite forme. Personne ne l'a fait depuis Rod Laver (en 1969). Djokovic est celui qui s'en est le plus rapproché l'année dernière. Plus que de réaliser le Grand Chelem, je serais déjà content si je pouvais jouer les quatre cette année», a estimé l’Espagnol dans une interview à l’ATP.
Sa participation à Wimbledon, qui débute à la fin du mois de juin, est en effet plus qu’incertaine. Atteint du syndrome de Müller-Weiss, Nadal est parvenu à disputer Roland-Garros grâce à des injections pour anesthésier son pied gauche, qui le fait souffrir depuis longtemps. Une méthode qu’il ne souhaite toutefois plus utiliser à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, Wimbledon ou non, en s’imposant à Paris, le «Taureau de Manacor» a également pris ses distances sur Novak Djokovic et Roger Federer dans la course au plus grand nombre de sacres en Grand Chelem. Avec désormais 22 trophées, il devance de deux longueurs le Serbe et le Suisse. Un écart suffisant pour lui garantir ce record ?
«Novak est le mieux placé pour y parvenir»
«Tout peut arriver», a tempéré Nadal. «Il est clair que Novak est le mieux placé pour y parvenir, car il n'a aucun problème physique et il joue à un niveau spectaculaire. Federer est arrêté depuis longtemps et on peut toujours s'attendre à quelque chose de spécial venant de lui, mais nous savons tous à quel point c'est difficile de revenir, d'autant plus à 40 ans.»
«Nous verrons ce qui se passera. Comme je l'ai toujours dit, ça ne me dérangeait pas quand nous étions à égalité, et c'est pareil maintenant que j'en ai deux de plus. Je veux juste continuer à jouer», a expliqué celui dont l’avenir sur le circuit professionnel s’écrit actuellement en pointillé...