Roger Federer «Tout le monde avait ses propres raisons de pleurer»

blue Sport

6.7.2023

Dans une interview accordée à «CNN», Roger Federer est revenu sur la fin de sa carrière prise à la Laver Cup et a évoqué celle de son grand rival et ami, Rafael Nadal. Le Suisse espère que l’Espagnol, actuellement blessé, pourra quitter le monde du tennis «comme il l’entend».

La retraite de Roger Federer : un moment chargé en émotions.
La retraite de Roger Federer : un moment chargé en émotions.
Keystone

blue Sport

Fêté en grande pompe mardi à Wimbledon, Roger Federer a été au centre de l’attention ces derniers jours. La chaîne américaine «CNN» en a profité pour dévoiler un long entretien avec le Bâlois.

Ce dernier est notamment revenu sur la fin de sa carrière, qu’il a pris en septembre dernier à Londres lors de la Laver Cup. Un moment riche en émotions. «Je pense que lorsque j'ai pris ma retraite, nous étions tous les quatre (ndlr : Andy Murray, Novak Djokovic, Rafael Nadal et lui) assis là à pleurer parce que je prenais ma retraite. Ou c’était peut-être à cause de la musique, qui sait ?», s’est ainsi interrogé le Suisse de 41 ans.

Pour mémoire, Federer et Nadal avaient fondu en larmes, tout en se tenant la main, lorsque la chanteuse anglaise Ellie Goulding avait interprété plusieurs de ses titres pour l’occasion. «Tout le monde avait ses propres raisons de pleurer. Je pense que l'on se rend compte de la chance que l'on a d'être encore en activité à ce stade de notre carrière», a reconnu le Maître.

Avant d’étayer ses propos : «Les joueurs de tennis avaient l'habitude de prendre leur retraite à 30 ans. Je veux dire : 26 ans pour Björn Borg, 32 ans pour Pete Sampras et 36 ans pour Andre Agassi. C'était comme jouer à fond et maintenant, nous sommes tous arrivés autour des 35-40 ans.»

«J’espère que Nadal pourra encore jouer un peu»

Le lauréat de 20 titres en Grand Chelem espère désormais que Rafael Nadal, qui a annoncé que 2024 sera «probablement» sa dernière saison sur le circuit, pourra faire ses adieux au monde du tennis selon ses conditions. Toujours gêné par une blessure à la hanche, le Majorquin de 37 ans n’est plus réapparu en compétition depuis son élimination au 2e tour de l’Open d’Australie en début d’année.

«Nous sommes tous conscients de la chance que nous avons et je pense que Rafa le sait aussi. Je le vois traverser cette période plus difficile. Je suis évidemment passé par là et j'espère simplement qu'il pourra s'en aller comme il l'entend et qu'il pourra encore jouer un peu», a avoué Federer.

Avant d’ajouter : «J'espère toujours que nous ne verrons pas seulement un double comme je l'ai fait (ndlr : avec Nadal, justement, à la Laver Cup), mais plus que cela. Je crois toujours que cela va se produire». Réponse donc dans quelques mois...