Masters
Tsitsipas: "Je dois beaucoup à Sascha"

Chris Geiger, à Londres.

14.11.2019

Stefanos Tsitsipas a décroché mercredi son billet pour les demi-finales du Masters. Impressionnant, le Grec s'est facilement imposé (6-3 6-2) face au tenant du titre Alexander Zverev. Une performance dont s'est forcément réjoui le 6e joueur mondial au moment de livrer ses impressions devant la presse.

Stefanos Tsitsipas, vous vous qualifiez pour les demi-finales dès votre première participation. Est-ce un accomplissement pour vous?

"Je crois que j'ai réalisé une bonne performance aujourd'hui (ndlr: mercredi), ce qui est très satisfaisant. Je ne me sentais pas nerveux, mais je n'avais pas forcément de bonnes sensations sur le court. Je suis très heureux de savoir que je vais disputer les demi-finales. Mais je dois rester concentré et poursuivre sur le même chemin que ces derniers jours. Mon dernier match de groupe est face à Rafa (ndlr: Nadal). Ce sera donc compliqué, surtout que cette partie peut aussi lui donner l'opportunité de se qualifier pour le dernier carré. Je vais tout donner, jusqu'à mon âme. Je pense que ce sera un très bon challenge pour moi pour bien préparer la demie et, potentiellement, la finale. Cette rencontre va également m'aider dans mon développement. Je vais essayer d'apprendre et de retenir un maximum de ce match."

D'un point de vue physique, comment va votre pied?

"J'ai dû faire une anesthésie locale ainsi qu'une injection au pied car il était douloureux. Je n'avais fait qu'une seule fois une injection dans ma vie. Je préfère donc ne pas trop en parler, mais c'est effectivement ce qu'il s'est passé aujourd'hui."

Malgré cela, vous avez réalisé un grand match. Vous donnez d'ailleurs l'impression d'être toujours motivé, notamment face aux meilleurs joueurs. Comment l'expliquez-vous?

"Je trouve toujours une motivation supplémentaire, une raison supplémentaire de réaliser une bonne performance contre les meilleurs joueurs. Et je considère que Sascha (ndlr: Zverev) en fait partie. Il a déjà accompli beaucoup de choses ces dernières années. Il m'a d'ailleurs inspiré d'une certaine façon et m'a donné envie d'intégrer le Top 10. D'une certaine façon, je lui dois donc beaucoup. Il joue un magnifique tennis, comme Rafa, Roger (Federer), Novak (Djokovic) et Andy (Murray). Il y a tellement de choses à apprendre de ces joueurs. Je les regardais à la télévision et je voulais faire partie de cette élite. Alors, lorsque tu te retrouves face à eux sur un court, tu réalises un rêve. Et il y a cette étincelle qui te donne une raison supplémentaire de bien jouer. Je ne sais pas si c'est pyschologique ou mental, mais c'est comme si tu te mets en mode survivant. Tu es plus alerte, tu es davantage prêt pour toutes sortes de choses."

Depuis la Laver Cup, vous semblez être plus proche d'Alexander Zverev. Est-ce correct?

"Oui, clairement. J'ai appris à mieux le connaître et inversement. Je pense que cette compétition nous a rapproché et nous a permis de jouer ensemble et pas chacun séparément. Les repas que nous avons pris tous ensemble étaient très agréables. Nous avons vécu des moments fantastiques avec Roger, Rafa, Fabio (ndlr: Fognini), Dominic (Thiem), Roberto (Bautista-Agut) et donc Sascha. J'ai beaucoup appris d'eux, et eux de moi. D'ailleurs, si on me demande quel est mon tournoi préféré de l'année, je répondrais sans hésiter la Laver Cup. Je n'ai jamais autant appris que lors de cette compétition. Je suis vraiment reconnaissant qu'un tel événement existe. C'est vraiment la meilleure chose qu'il puisse exister pour notre sport. Je pense que nous devrions avoir davantage de tournois comme la Laver Cup."

Retour à la page d'accueilRetour au sport