Tennis Un 52e quart de finale majeur pour Federer

ATS

22.1.2018 - 12:45

Roger Federer (no 2) disputera à Melbourne son... 52e quart de finale en Grand Chelem! Facile vainqueur 6-4 7-6 (7/3) 6-2 du Hongrois Marton Fucsovics (ATP 80) au 4e tour de l'Open d'Australie, il subira son premier gros test de la quinzaine mercredi face à un très solide Tomas Berdych (no 19).

Tenant du trophée, Roger Federer aborde en totale confiance ce quart de finale, qui sera son 14e à Melbourne. Il n'a toujours pas perdu le moindre set dans ce tournoi et a mis 7h34' seulement pour remporter ses quatre premiers matches. Il reste qui plus est sur huit succès d'affilée face à Tomas Berdych (32 ans), qui n'a plus battu le maître depuis près de cinq ans (Dubaï 2013).

Mais Roger Federer se garde bien de toute euphorie. D'autant plus qu'il bénéficie désormais d'un boulevard dans le bas du tableau après les éliminations de Novak Djokovic (no 14) et de Dominic Thiem (no 5). "Le fait que je n'ai pas perdu le moindre set n'a pas la moindre importance", a-t-il prudemment glissé, avant même de connaître le sort du Serbe et de l'Autrichien.

Méfiance, forcément

"S'il y a une recette à appliquer pour le battre, j'aimerais bien la connaître", a pour sa part lâché Tomas Berdych, qui rappelle notamment de bons souvenirs australiens à Roger Federer. C'est en balayant le Tchèque l'an passé au 3e tour à Melbourne (6-2 6-4 6-4) que le Bâlois- qui revenait à la compétition après ses six mois d'arrêt - avait compris qu'il était capable d'aller au bout. "Il a eu des problèmes au dos l'année dernière mais il revient bien. Il voudra prendre sa revanche sur l'an passé", a expliqué Roger Federer.

Le quintuple vainqueur du tournoi se méfie donc forcément d'un adversaire qu'il connaît par coeur (19-6 dans leur face-à-face). Tomas Berdych s'est qui plus est montré impressionnant lors de ses deux dernières sorties, dominant successivement Juan Martin Del Potro (no 12) et Fabio Fognini (no 25) en trois sets secs. Et il avait fait douter Roger Federer lors de leur dernier affrontement, l'été dernier en demi-finale à Wimbledon (7-6 7-6 6-4), alors que le Bâlois partait largement favori.

Aucune chance pour Fucsovics

Roger Federer visera mercredi sa 330e victoire dans un tournoi majeur. La 329e fut aisée à cueillir: sans toucher au génie, le Bâlois a livré un match solide lundi. Il ne s'est jamais retrouvé en danger face à Marton Fucsovics (25 ans). Le Bâlois de 36 ans n'a perdu au total que 16 points sur son service, et n'a pas été confronté à la moindre balle de break.

Roger Federer a néanmoins manqué quelque peu d'efficacité, ne convertissant que 3 des 10 occasions qu'il s'est procurées à la relance. Il a ainsi dû attendre le dernier jeu de la manche initiale pour signer son premier break. Et il a eu besoin d'un jeu décisif pour faire la différence dans le deuxième set, dans lequel il a manqué trois balles de break (dont une balle de set dans le douzième jeu).

L'homme aux 19 titres du Grand Chelem s'est en revanche rapidement mis à l'abri dans la troisième manche, s'emparant à deux reprises de la mise en jeu adverse pour mener 4-1 service à suivre. Il a d'ailleurs su élever son niveau de jeu dès qu'il le devait afin de s'éviter toute mauvaise surprise pour son premier match disputé en journée dans cet Open d'Australie: il a ainsi conclu le deuxième set sur trois coups droits gagnants consécutifs.

Retour à la page d'accueil