Roland-Garros Un duel de novices et un duel de patronnes

ATS

5.6.2024 - 20:33

La logique aurait voulu qu'Elena Rybakina et Aryna Sabalenka se retrouvent en demi-finale de Roland-Garros. Mais ce sont bien Jasmine Paolini et Mirra Andreeva, novices à ce niveau, qui s'affronteront pour une place en finale.

Keystone-SDA

Premier coup de tonnerre mercredi après-midi: Jasmine Paolini (WTA 15) élimine la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 4) 6-2 4-6 6-4. L'Italienne atteint ainsi pour la première fois le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem.

En seize apparitions dans le tableau principal d'un majeur, elle n'avait jamais dépassé le 2e tour, avant de briser son plafond de verre à l'Open d'Australie en début d'année, où elle a atteint les huitièmes de finale. Cette semaine à Paris, la joueuse de 28 ans a fait plus que confirmer son éclosion tardive

Sabalenka diminuée

Paolini pourra profiter au moins une seconde fois du court Philippe-Chatrier jeudi, lorsqu'elle y défiera Mirra Andreeva (WTA 38) pour une place en finale. La prodige russe (17 ans) a, elle aussi, créé la surprise mercredi en battant la no 2 mondiale Aryna Sabalenka.

Victorieuse en trois manches 6-7 (5/7) 6-4 6-4 face à la Bélarusse, qui était diminuée par des douleurs abdominales, Andreeva a confirmé tous les espoirs placés en elle depuis ses premiers pas sur le circuit la saison dernière. Il y a un à Roland-Garros, pour son baptême du feu en Grand Chelem, la jeune russe avait atteint le 3e tour, avant d'être stoppée par une autre joueuse précoce, l'Américaine Coco Gauff.

Une no 3 mondiale que Mirra Andreeva pourrait retrouver en finale, puisque Gauff jouera jeudi la première demi-finale du tournoi face à l'archifavorite Iga Swiatek.

«Rien à perdre» pour Gauff

«Je n'ai rien à perdre», a déclaré l'Américaine de 20 ans, battue par la Polonaise sur la terre battue parisienne lors des deux dernières éditions (en finale en 2022, en quart en 2023). L'ancienne ado star retrouve la meilleure joueuse du monde, toujours en qualité d'outsider, mais la maturité en plus.

Gauff, révélée à Wimbledon à l'âge de quinze ans, n'avait pas su surmonter la tension et le manque d'expérience entourant sa première finale de Grand Chelem. Aujourd'hui no 3 mondiale, la native d'Atlanta est une autre joueuse, qui s'est montrée capable de franchir un cap l'an passé en remportant l'US Open.

Elle apparaît donc mieux armée pour faire face à la tempête Swiatek, même si cette dernière garde l'avantage. En onze confrontations, la triple vainqueure de Roland-Garros s'est imposée à dix reprises, à chaque fois en deux sets. La dernière en date à Rome, il y a quelques semaines.