L'équipe de Suisse de Coupe Davis prend un nouveau départ vendredi et samedi à Bienne, symbolisé par la première titularisation de Dominic Stricker (ATP 287). Elle doit vaincre la modeste Estonie pour retrouver un certain crédit.
Ce play-off est celui de la rédemption pour la formation de Severin Lüthi, une année et demie après le camouflet subi sur la terre battue de Lima. Henri Laaksonen et Sandro Ehrat avaient alors tous deux subi la loi du no 1 péruvien Juan Pablo Varillas, 122e de la hiérarchie, qui avait offert la qualification à son équipe.
Cinq défaites de suite
Le Pérou a donc l'opportunité de décrocher son ticket pour les barrages qualificatifs à la phase finale 2022 ce week-end en accueillant la Bosnie-Herzégovine. La Suisse est, elle, contrainte de batailler un échelon en dessous face à l'Estonie, dont le meilleur joueur ne pointe qu'au 717e rang mondial.
L'équipe helvétique de Coupe Davis reste sur cinq défaites d'affilée, au Kazakhstan, face à la Suède et à la Russie puis en Slovaquie et au Pérou. Depuis le sacre de Roger Federer et Stan Wawrinka en 2014, elle n'a gagné que trois rencontres, des barrages lui ayant permis de se maintenir dans l'élite en 2015, 2016 et 2017.
L'heure est donc à la reconquête. Et, avec un adversaire présumé faible, le contexte est idéal pour lancer dans le grand bain Dominic Stricker (19 ans). Sélectionné pour la première fois par le capitaine Severin Lüthi, le gaucher bernois sera lancé dans le grand bain dès le match d'ouverture.
Le champion junior de Roland-Garros 2020, quart de finaliste à Genève et à Stuttgart cette année pour ses premiers pas sur l'ATP Tour, ne ressentait pas de pression particulière après le tirage au sort jeudi. «Je me sens bien dans cette équipe, j'espère bénéficier du soutien de nos fans», a-t-il lâché.
«Je veux me concentrer sur mes points forts. Je chercherai à prendre du plaisir dans ce match», a souligné Dominic Stricker, qui en découdra vendredi dès 13h30 avec le no 1 estonien Vladimir Ivanov (ATP 717). Un joueur de 34 ans dont le meilleur classement est un 310e rang, obtenu en 2015.
Un seul danger
No 1 helvétique, le 16e de finaliste de l'US Open Henri Laaksonen (ATP 119) se mesurera ensuite à Mattias Siimar (ATP 1041), 23 ans, qui n'a quant à lui jamais figuré parmi les 1000 meilleurs joueurs du monde. «Le danger pour nous serait de sous-estimer nos adversaires», a prévenu un Severin Lüthi forcément prudent.
Mais le Bernois préfère tout de même retrouver le statut de favori à l'heure d'entamer cette opération reconquête, à laquelle Marc-Andrea Hüsler (ATP 160) et les «teenagers» Leandro Riedi (ATP 763) et Jérôme Kym (ATP 1113) prendront aussi part. Marc-Andrea Hüsler devrait d'ailleurs jouer le double au côté de Dominic Stricker, avec qui il a cueilli le titre à Gstaad cet été.