Roger Federer (no 3) n'a pas failli le jour de son 400e match en Grand Chelem. Le Bâlois s'est hissé en 8es de finale à Roland-Garros en dominant le Norvégien Casper Ruud (ATP 63) 6-3 6-1 7-6 (10/8).
Ce 355e succès obtenu dans le cadre de l'un des quatre tournois majeurs permet au Maître d'atteindre pour la... 14e fois le 4e tour à la Porte d'Auteuil, où il n'avait plus joué depuis quatre ans. Un nouveau record, qu'il partagera avec Rafael Nadal si ce dernier se qualifie également pour les 8es de finale.
Roger Federer a réussi un match solide face à Casper Ruud (20 ans), un joueur prometteur qu'il affrontait pour la première fois et dont le coup droit constitue l'atout principal. Il a toutefois dû serrer sa garde dans la troisième manche, où Casper Ruud a joué crânement sa chance et a bénéficié d'une balle de set à 7/6 dans le tie-break.
Le Bâlois avait rapidement pris les devants dans cette partie: il a signé son premier break dès le cinquième jeu, sur un passing de revers armé le long de la ligne en demi-volée. Et il a fait la différence plus aisément encore dans la deuxième manche, où il a mené 5-0 en jouant un tennis quasi parfait.
Roger Federer devrait être à l'abri de toute mauvaise surprise dimanche s'il évolue dans le même registre conquérant. Il se mesurera à l'invité français Nicolas Mahut (ATP 252), qu'il a battu à quatre reprises en quatre duels, ou à l'Argentin Leonardo Mayer (ATP 68), face à qui il est également invaincu (trois succès).