Alors que Roger Federer a récemment déclaré forfait pour l'Open d'Australie, le Suisse s'est vivement fait critiquer par Nikola Pilic. Pour l'ancienne gloire croate, le Maître ne ferait ainsi pas partie des deux meilleurs joueurs de l'histoire.
Après une saison 2020 quasi blanche en raison d'une blessure persistante au genou droit, Roger Federer a également été contraint de déclarer forfait pour l'Open d'Australie (du 8 au 21 février).
Un nouveau désistement qui n'est évidemment pas passé inaperçu et qui a beaucoup fait parler. Nikola Pilic (81 ans) en a ainsi profité pour dénigrer froidement le Maestro.
"Je ne peux pas imaginer que Federer puisse encore gagner un ou deux tournois majeurs. Je ne dis pas qu'il ne peut pas, mais ce sera très difficile. Ses rivaux (ndlr : Djokovic et Nadal) sont tous deux plus jeunes. Et vous pouvez aussi ajouter Zverev, Medvedev ou encore Thiem. Il a 39 ans. A mon avis, la course au GOAT (ndlr : Greatest of all time) a été réduite à deux noms", a d'abord balancé le Croate au média serbe "Blic".
L'ancien 12e joueur mondial a ensuite pris la défense du Djoker, lequel serait sous-estimé et pas reconnu à sa juste valeur par une partie de la presse.
"Je ne comprends pas pourquoi le nombre de semaines en tant que numéro un mondial est si sous-estimé, surtout dans les médias occidentaux. Si un joueur a 300 semaines ou plus au sommet, cela signifie qu'il a dominé pendant 10 ans. N'est-ce pas là une grande réussite ?", s'est offusqué le natif de Split.
Si Federer domine toujours ce classement de prestige avec 310 semaines au compteur, force est de constater que Djokovic talonne désormais le Rhénan avec ses 301 semaines.
Incroyable, ce chiffre est d'ailleurs appelé à gonfler ces prochains temps, le Serbe étant le grand favori du premier Grand Chelem de l'année. "Nole a gagné huit fois à Melbourne. Il y est toujours bien, il s'y sent à l'aise", a pronostiqué Pilic en guise de conclusion.