Le no 1 mondial Jannik Sinner a tiré un bilan positif du Masters 1000 de Rome, même s'il s'est incliné dimanche en finale face à Carlos Alcaraz. Il s'agissait de son premier tournoi depuis la fin de sa suspension de trois mois.
«Je suis très content de mon tournoi, cela me donne de la confiance pour produire du bon tennis à Paris. Faire ce résultat après ces trois mois (de suspension) veut dire beaucoup pour moi», a déclaré en conférence de presse l'Italien, éloigné du circuit de février à mai en vertu d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage après deux contrôles positifs à un anabolisant, attribués à une contamination accidentelle.
«Je suis plus proche (de son meilleur niveau) qu'attendu, certains matches ont été bons, d'autres moins. Si on fait le bilan, c'est un bon tournoi», a-t-il insisté. «C'est une bonne leçon pour moi, cela me va. L’objectif est de partir à Paris en étant bien», a ajouté Sinner en référence à Roland-Garros (25 mai-8 juin) où il avait atteint en 2024 le dernier carré du tournoi du Grand chelem sur terre battue.
Une semaine de repos
«On est sur la bonne voie. Sur cette finale, je n'ai pas fait les bons choix sur certains points, mais cela s'explique aussi parce que je manque de matches, même si ce n'est pas une excuse», a relevé le joueur aux 19 titres ATP. «Il y a des petites choses que je dois améliorer. Il faut que je m'améliore dans mes déplacements, sur la terre cela fait la différence».
Jannik Sinner, 23 ans, avait initialement prévu de participer au tournoi ATP 500 de Hambourg à partir de lundi. Mais l'Italien a finalement décidé de «prendre une semaine pour me reposer physiquement et mentalement».