Henri Laaksonen (ATP 139) a cueilli à Cologne sa première victoire de l'année dans un tournoi ATP Tour. Le Schaffhousois a battu 3-6 6-3 7-6 (7/5) Daniel Altmaier (ATP 122).
Issu des qualifications, Henri Laaksonen a signé une performance de choix face à un homme qui sort d'un huitième de finale à Roland-Garros où il avait notamment éliminé le no 8 mondial Matteo Berrettini. Avec ses 7 aces et ses 73 % de points gagnés derrière sa première balle, Henri Laaksonen a pu s'appuyer sur son service pour cueillir la victoire après 2h47' de match. Il a eu le mérite de ne pas se désunir après avoir concédé le break alors qu'il serait pour le gain du match à 5-4.
En huitième de finale, Henri Laaksonen affrontera Felix Auger-Aliassime (ATP 22). Il n'a encore jamais été opposé au Canadien, exempté du premier tour en raison de son rang de tête de série no 4. A noter que cette rencontre se déroulera à huis clos. En raison de la situation sanitaire, les organisateurs ont, en effet, décidé de ne plus autoriser les spectateurs à suivre les matches.