Classement ATP Une véritable descente aux enfers pour le podium 2017

Bugnon Michaël

22.5.2018

Avec son titre obtenu à Rome dimanche, Rafael Nadal a chipé la place de n°1 mondial à Roger Federer. Il y a un an jour pour jour, les deux hommes étaient alors devancés par un trio, tombé aujourd'hui dans les catacombes du classement ATP.

Wawrinka, Murray et Djokovic galèrent pour revenir à leur meilleur niveau.
Wawrinka, Murray et Djokovic galèrent pour revenir à leur meilleur niveau.

Le 22 mai 2017, avant de débuter Roland-Garros, Andy Murray caracolait en tête du classement ATP avec plus de 10'000 points à son actif. Le Britannique devançait alors un duo composé de Novak Djokovic et Stan Wawrinka. Le tout devant les deux seigneurs de 2018: Rafael Nadal et Roger Federer.

Un an plus tard, tout a changé. Si Nadal et Federer ont grapillé des rangs et se battent actuellement pour le trône, les trois autres larrons de ce quintette ont complètement perdu pied. Derrière le Majorquin et le Bâlois, les noms de Zverev, Cilic et Dimitrov apparaissent, mais pas de trace de Murray, Djokovic et Wawrinka. Abandonnés par leur physique respectif, les trois hommes ont en effet quitté les hautes sphères du pouvoir tennistique.

Djokovic 22ème, une première depuis 2006

Le classement paru ce lundi 21 mai offre un sacré cataclysme au monde du tennis: Novak Djokovic ne fait plus partie du Top 20 mondial, du jamais vu depuis le mois d'octobre 2006 !

Heureusement pour lui, le Serbe ne risque pas une énorme dégringolade puisqu'il ne peut pas chuter plus bas que la 35ème place après le tournoi parisien et qu'il n'a surtout aucun point à défendre après Wimbledon.

Stan et Andy au fond du gouffre

Pour Wawrinka et Murray, la descente aux enfers n'est peut-être pas terminée. Les deux champions risquent carrément de sortir... du Top 100 !

Le Vaudois, finaliste malheureux l'an dernier à Roland-Garros, a énormément de points à défendre (1200). S'il venait à être éliminé au premier tour sur l'ocre parisien, Stan sortirait du tournoi avec 405 petits points à son actif. Un pécul équivalent à celui de Henri Laaksonen, 140ème à l'ATP...

Pour Murray, même son de cloche sauf que sa cause est d'ores et déjà entendue. Ne participant pas à Roland-Garros, l'Ecossais n'aura plus que 360 points à l'ATP. Une place hors des 150 premiers lui est promis...

Retour à la page d'accueil