US Open Le bombardier Milos Raonic désarme Stan Wawrinka

1.9.2018

Stan Wawrinka ne verra pas la deuxième semaine de l'US Open. Le Vaudois a été sorti au 3e tour par le Canadien Milos Raonic, 7-6 (8/6) 6-4 6-3.

Stan Wawrinka a perdu face au géant canadien Milos Raonic
Stan Wawrinka a perdu face au géant canadien Milos Raonic
Keystone

Cette partie aurait pu prendre une autre tournure si Stan Wawrinka avait converti l'une de ses deux balles de set dans le tie-break de la manche initiale, dans lequel il a mené 6-4. Deux points cruciaux qu'il n'est pas parvenu à convertir et qui, au final, lui ont coûté cher.

La balle de match en vidéo ci-dessous:

Car après la perte de cette manche, le joueur de St-Barthélemy a accusé le coup. Il a notamment eu du mal à retourner le service de Milos Raonic, très solide sur ses engagements et qui n'a pas eu à défendre la moindre balle de break dans les deux derniers sets.

"J'ai été un peu trop léger sur le plan mental", a reconnu Stan Wawrinka pour expliquer sa défaite. "C'est dommage car je tapais bien la balle et je me sentais bien physiquement. Mais face à un tel joueur, il faut aussi être très solide sur le plan mental. Quand tu 'mords', il ne faut plus lâcher. Voilà ce que je n'ai pas réussi à faire, notamment sur ces balles de set. J'ai trop hésité, et cela se paie cash à ce niveau", a-t-il relevé.

Il n'y a toutefois pas de honte à perdre face à un joueur de la trempe de Milos Raonic (ATP 24). Et d'autant plus quand on se rappelle d'où revient Stan Wawrinka, lui qui a passablement galéré pour revenir après une double opération du genou gauche en août 2017.

Bilan positif

"Si je regarde ces dernières semaines, la tournée nord-américaine, je pense qu'il y a beaucoup de positif. Après Wimbledon, j'aurais signé sans hésitation pour être là où j'en suis aujourd'hui, à parler de mon tennis, de mon état de forme et de ma capacité à jouer à ce niveau pendant plusieurs heures", a assuré l'ancien no 3 mondial.

"J'ai vraiment l'impression d'être de retour, même si je dois encore progresser sur le plan mental, réapprendre à me montrer plus dur envers moi-même", a-t-il poursuivi.

Pour la suite de sa saison, Stan Wawrinka, qui devrait remonter aux alentours de la 90e place mondiale après cet US Open, a prévu de jouer à St-Pétersbourg, Toyko, Shanghaï, Bâle et Paris-Bercy. Il n'a, par ailleurs, pas totalement exclu une participation à la Coupe Davis, dans deux semaines dans un barrage contre la Suède à Bienne. "La tendance est plutôt de renoncer, mais je dois encore y réfléchir", a-t-il relevé.

Retour à la page d'accueil