US Open
Rebelotte! Un Federer en mode diesel se qualifie

ATS

28.8.2019 - 22:19

Roger Federer rate toujours ses entames à New York mais demeure en course pour un 21e titre en Grand Chelem: tel est l'enseignement majeur de son deuxième tour devant Damir Dzumhur (ATP 99).

Victorieux 3-6 6-2 6-3 6-4 du Bosnien, le Bâlois a livré sans doute l'un des pires sets de sa carrière. Son début de match sur le Arthur Ashe Stadium dans une rencontre disputée dans les conditions de l'indoor en raison de la pluie qui s'est abattue mercredi dans le Queen's fut, en effet, catastrophique.

Il a laissé filer les quatre premiers jeux de la partie pour perdre cette manche initiale en moins d'une demi-heure en raison notamment de ses... 17 fautes directes.

Roger Federer devait ensuite sauver une balle de break d'entrée de jeu dans le deuxième set sur un point magnifique avant de jouer enfin un tennis plus conforme à son rang. Face à un adversaire vraiment remarquable en revers mais trop fébrile en coup droit et sur son service, il a su évoluer avec l'intensité voulue sur le plan physique pour renverser le cours de cette partie.

Roger Federer se hisse, ainsi, en seizième de finale de l'US Open après avoir, pour la première fois de sa carrière dans les tournois du Grand Chelem, perdu le premier set de ses deux premiers tours. Il sait donc qu'il conviendra de soigner son entame lors de son prochain match qui l'opposera à un joueur beaucoup mieux armé que Damir Dzumhur, soit Lucas Pouille (no 25) ou Daniel Evans (ATP 58).

Sa «chance» à Flushing Meadows cette année réside dans un tableau qui peut lui permettre de monter doucement en puissance avec théoriquement bien sûr un huitième de finale contre David Goffin et un quart de finale devant Kei Nishikori. Deux adversaires qui n'arrivent toujours pas à masquer l'immense complexe d'infériorité qu'ils peuvent nourrir à son égard.

Retour à la page d'accueilRetour au sport