Tennis
Wawrinka et Dimitrov au Geneva Open

ATS

15.5.2019

Stan Wawrinka sera bel et bien aux Eaux-Vives pour y disputer le Geneva Open du 19 au 25 mai. Le Vaudois a reçu la dernière wild card à disposition des organisateurs d'un tournoi dont le plateau a fière allure.

Stan Wawrinka a remporté à deux reprises le Geneva Open.
Stan Wawrinka a remporté à deux reprises le Geneva Open.
Keystone

Eliminé par David Goffin dès son entrée en lice mardi à Rome, Wawrinka (ATP 29) a demandé une invitation au Geneva Open afin de débarquer à Roland-Garros (qui débute le 26 mai) avec quelques matches de plus dans les jambes. «C'était une priorité pour nous d'avoir Stan et cela nous fait extrêmement plaisir de pouvoir confirmer sa présence», a déclaré en conférence de presse Eric Sturdza, le président de l'établissement bancaire qui est le sponsor principal du tournoi.

Un tournoi disposant d'un budget de 4 mio de francs mais qui n'était toutefois pas prêt à payer n'importe quel prix pour l'engagement de Wawrinka. Les deux parties s'étaient rencontrées en janvier après l'Open d'Australie sans toutefois parvenir à un accord. Le Geneva Open possède cependant un atout majeur, à savoir sa situation privilégiée dans le calendrier, juste avant la quinzaine parisienne. Etant ainsi chaque année sollicité par ceux qui veulent respirer encore un peu de terre battue avant d'aller à la Porte d'Auteuil.

Dimitrov en... qualif!

Ce fut le cas, comme en 2018, de Stan Wawrinka, double vainqueur du tournoi (2016 et 2017), mais aussi de Grigor Dimitrov. Le champion du Masters 2017, en mal de résultats actuellement (il est retombé au 48e rang mondial), a lui aussi demandé une wild card. Un arrangement a été trouvé avec le joueur et son entraîneur André Agassi pour que le Bulgare dispute les... qualifications au Parc des Eaux-Vives!

Les organisateurs peuvent se réjouir de la flexibilité de Dimitrov. Si celui-ci avait refusé, il aurait soit fallu choisir entre lui et Wawrinka, soit réattribuer une des deux invitations déjà accordées à l'Espagnol Feliciano Lopez – qui est le directeur du Masters 1000 de Madrid, un tournoi qui appartient à Ion Tiriac, le co-propriétaire du Geneva Open – et au Serbe Janko Tipsarevic – qui est le beau-frère de Rainer Schüttler, l'autre copropriétaire.

Position de force

«Même s'il s'agit d'invitations, celles-ci font également l'objet de négociations et certains joueurs qui en demandent ont des très hautes exigences financières», explique le directeur du tournoi Thierry Grin. Ce dernier reconnaît tout de même que, selon la loi de l'offre et de la demande, les organisateurs sont dans de telles circonstances en position de force.

Wawrinka, donc, et Dimitrov, probablement, viendront compléter un tableau principal déjà riche des présences de l'Italien Fabio Fognini (ATP 12), vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, et du prometteur russe Daniil Medvedev (ATP 14). Sans doute que les dernières places dans les gradins encore en vente vont trouver preneurs.

Retour à la page d'accueilRetour au sport