A l'issue de sa victoire sur Frances Tiafoe, Stan Wawrinka a déclaré forfait pour le quart de finale qui devait l'opposer à Roger Federer vendredi aux Swiss Indoors de Bâle. Le Vaudois souffre du dos.
Stan Wawrinka, pour quelle raison devez-vous vous retirer des Swiss Indoors?
"Je me suis bloqué le dos lors du dernier jeu du match. J'ai senti que pas mal de choses ont bougé dans mon corps. Je sais que ce dernier ne sera pas prêt pour jouer demain (ndlr: vendredi). Ce serait trop risqué de m'aligner. Je dois faire attention, mais c'est une grosse déception de pas pouvoir disputer ce quart de finale. La semaine avait pourtant bien commencé avec ces deux bons matches."
Est-ce que votre participation au tournoi de Paris-Bercy est remise en question?
"Il y a un doute, mais il reste plusieurs jours avant mon éventuelle entrée en lice. Il y a toutefois une chance que ça aille mieux d'ici à mardi prochain, dans le cas où je bénéficie d'un bye."
Un mot tout de même sur votre bonne performance contre Frances Tiafoe. Quel aspect de votre jeu vous a le plus satisfait?
"Je suis incroyablement content de mon match en général, de l'atmosphère et des émotions vécues sur le terrain. C'était probablement l'une des plus belles ambiances que j'ai pu avoir cette année. Je suis également content de mon niveau de jeu, de mon état d'esprit. Ce dernier est très bon depuis plusieurs semaines maintenant. J'essaie de ne pas rester dans le négatif lorsque cela se passe moins bien, de tenir ma ligne et de me battre sur tout ce que je peux. Je savais aussi que Frances allait être super concentré et qu'il allait sortir l'un des meilleurs match de sa saison."
Le match de trop pour Stan
Coup de tonnerre sur les Swiss Indoors! Blessé au dos, Stan Wawrinka a déclaré forfait pour le quart de finale qui devait l'opposer vendredi à Roger Federer.
«Je me suis blessé au dos lors du dernier jeu. Je ne serai pas en mesure de jouer vendredi», explique Stan Wawrinka qui espère toutefois être en mesure de s'aligner la semaine prochaine à Paris-Bercy. Absent en 2017 après sa double opération au genou et forfait à la dernière minute l'an dernier en raison d'un problème au dos, le Vaudois joue décidément de malchance à Bâle.
Valeureux contre Frances Tiafoe avec un succès 6-3 3-6 7-5 dû en premier lieu à son «fighting spirit», Stan Wawrinka a payé au prix fort l'accumulation des matches depuis son retour aux affaires la semaine dernière à Anvers. Il en a disputé six en l'espace de neuf jours alors qu'il avait été éloigné des courts depuis l'US Open en raison d'une inflammation aux pieds. Face à Tiafoe, il est indéniable qu'il a «pioché» au troisième set. Il a été au bout de ses ressources physiques pour cueillir cette victoire. «Acquise devant l'une des plus belles ambiances de l'année», ajoute-t-il pour remercier le public rhénan de son soutien.
Ce forfait offrira donc un deuxième jour de repos à Roger Federer. Même s'il pourrait croiser la route de Stefanos Tsitsipas samedi en demi-finale, le Bâlois est très bien parti dans sa quête d'un dixième titre à la Halle St-Jacques. (ATS)