Open d'Australie Wawrinka prend la porte après un scénario fou !

ATS

10.2.2021

Stan Wawrinka a concédé mercredi à Melbourne l'une des plus mortifiantes défaites de sa carrière. Le Vaudois s'est incliné devant Marton Fucsovics (ATP 55) 11/9 au jeu décisif du cinquième set malgré trois balles de match dans sa raquette.

Le Vaudois a mené 9/6 dans ce tie-break avant de perdre les cinq derniers points de la partie. Cette issue improbable a conclu une rencontre longue de 3h59'' (5-7 1-6 6-4 6-2 6-7) au cours de laquelle Stan Wawrinka est vraiment passé par tous les états d'âme.

Mené deux sets à rien, il a bien failli réussir une fabuleuse remontada si l'on précise que le Hongrois a servi pour le gain du match à 5-3 au cinquième set. Le dos au mur, Stan Wawrinka a su exploiter la crispation de son adversaire au moment de porter le coup de grâce pour recoller au score. Mais il ne pensait sans doute pas accuser un quart d'heure plus tard les mêmes tourments lorsqu'il s'est retrouvé à un point de la victoire.

A 9/6, il était battu sur une attaque en coup droit le long de la ligne. A 9/7, il ratait son retour en coup droit sur une seconde balle. A 9/8 sur son service cette fois, il commettait la faute en coup droit sur sa septième frappe de l'échange. Le vent avait tourné dans cette rencontre entre deux anciens vainqueurs du Geneva Open. Le plus solide nerveusement n'était sans doute pas celui que l'on pensait...

"Une telle défaite fait forcément mal"

"A partir de 6/1 en ma faveur dans ce jeu décisif, j'ai sans doute commis l'erreur de jouer trop sur la retenue, avoue le Vaudois. Une telle défaite fait forcément mal. Ce fut un match compliqué. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je bougeais mal. J'hésitais trop." Il savait toutefois ce qui l'attendait. "Je suis venu en Australie pour me remettre au niveau après le Covid", glisse-t-il tout en précisant qu'il est "sur la bonne voie".

Wawrinka :

Wawrinka : "Je ne suis pas encore au niveau que je souhaite"

10.02.2021

Mais ce discours ne doit pas occulter une sombre réalité: les deux derniers tournois du Grand Chelem ont tourné au cauchemar pour le vainqueur de l'Open d'Autralie 2014, de Roland-Garros 2015 et de l'US Open 2016, L'automne dernier, il avait perdu au troisième tour à Paris face au qualifié Hugo Gaston après avoir mené deux sets à rien. A Melbourne, il sort un tour plus tôt après avoir galvaudé trois balles de match.

Trois tournois pour rebondir vite

Stan Wawrinka cherchera à rebondir très vite avec un enchaînement de trois tournois qui le conduira à Rotterdam, à Doha et à Dubaï. Même si l'opposition sera très relevée aux Pays-Bas, au Qatar et aux Emirats, le temps est venu pour lui de frapper un grand coup. Pour se convaincre qu'il a encore un avenir à bientôt 36 ans et pour étoffer un palmarès dont la dernière ligne, son deuxième titre au Geneva Open, a été écrite il y a bientôt quatre ans. Pour aussi démontrer qu'il peut toujours jouer dans la cour des grands.

Pour Marton Fucsovics, l'avenir immédiat sera un seizième de finale vendredi contre Milos Raonic (no 14). Après deux premiers tours en cinq sets, le Hongrois aura-t-il encore les jambes pour s'opposer au bombardier canadien ? "J'ai l'impression que je suis en train de mourir", lançait Marton Fucsovics quelques instants après sa victoire sur Stan Wawrinka. Il aura quarante-huit heures devant lui pour ressusciter.

Retour à la page d'accueilRetour au sport