Stan Wawrinka (ATP 84) a su éviter la peau de banane au 1er tour du Masters 1000 de Madrid. Le Vaudois s'est imposé 6-7 (3/7) 6-3 7-6 (7/4) en 2h27' devant l'Américain Maxime Cressy (ATP 39) mercredi sur la terre battue madrilène.
L'ex-no 3 mondial a eu le mérite de ne pas se frustrer au terme d'une première manche dans laquelle il n'a jamais trouvé la solution face à un joueur dont le redoutable service fait merveille à cette altitude. Il a d'ailleurs signé le premier – et seul – break du match dès le quatrième jeu de la deuxième manche.
Libéré, Stan Wawrinka a dominé les débats dans le deuxième set. Et il a su attendre son heure dans la manche décisive, où les deux hommes ont remporté sans difficulté leurs jeux de service. Mené 1/3 dans le tie-break, le Vaudois a gagné six des sept derniers points en claquant un ace sur la balle de match.
Face à Rublev
Stan Wawrinka avait manqué son rendez-vous programmé avec le no 1 mondial Novak Djokovic à Banja Luka la semaine dernière, échouant d'entrée face à l'espoir français Luca van Assche après avoir pourtant mené 3-1 dans le troisième set. Il aura cette fois-ci droit à un superbe défi au 2e tour.
Le triple vainqueur de Grand Chelem se frottera à l'un des hommes en forme du moment, le vainqueur du récent Masters 1000 de Monte-Carlo Andrey Rublev (ATP 6). Il mène 2-1 dans son face-à-face avec le Russe, qu'il n'a toutefois plus affronté depuis l'automne 2020 et qu'il a toujours affronté sur dur.