Wimbledon, prévu du 29 juin au 12 juillet, a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, l'ATP et la WTA ont annoncé que les circuits masculin et féminin professionnels resteraient suspendus jusqu'au 13 juillet, soit pendant toute la saison sur gazon.
"C'est avec grand regret que le conseil d'administration du All England Club et le Comité de gestion (du tournoi) ont décidé que l'édition 2020 serait annulée en raison des risques sanitaires pour le public liés à l'épidémie de coronavirus", écrivent les organisateurs du plus vieux tournoi du Grand Chelem. La 134e édition du tournoi se déroulera du 28 juin au 11 juillet 2021. C'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que Wimbledon n'aura pas lieu.
Cette décision était largement attendue, compte tenu de l'incertitude concernant la date de reprise réelle du circuit, de la difficulté de reprogrammer toutes les épreuves, mais aussi des particularités d'un tournoi sur gazon et en plein air. L'hypothèse d'une édition à huis clos avait toujours été catégoriquement rejetée par les instances. Il convient de préciser que les organisateurs ont souscrit depuis plusieurs années une assurance pour couvrir les risques d'une pandémie.
Dans un tweet posté peu après l'annonce de Wimbledon, les organisateurs de l'US Open, habituelle dernière levée du Grand Chelem, ont précisé qu'ils espéraient toujours, "pour le moment", que le tournoi se tienne comme prévu du 24 août au 13 septembre. Le mois dernier, Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem organisée traditionnellement fin mai-début juin, avait annoncé son report du 20 septembre au 4 octobre en raison de la pandémie.
La bonne nouvelle: Roger Federer sera là en 2021!
Cette annulation prive Roger Federer d'une belle occasion de cueillir un vingt-et-unième titre du Grand Chelem, un neuvième à Londres. Battu l'an dernier en finale par Novak Djokovic malgré deux balles de match dans sa raquette, le Bâlois sera âgé de 39 ans et 9 mois l'an prochain lorsqu'il foulera à nouveau le gazon du temple. Mais c'est comme si le poids des ans ne l'affectait pas.
Sur son compte Twitter, le Bâlois s'est dit "dévasté" par la décision. "Il n'y a pas de GIF pour exprimer ce que je ressens" a posté le Bâlois.
Mais via Instagram, Federer a redonné le sourire à tous ses fans. Le Suisse pense déjà à 2021. Voici sa réponse à l'annonce d'annulation faite par l'organisation du tournoi londonien: "J'ai hâte de revenir l'an prochain. Tout ce qui se passe actuellement ne fait que renforcer notre amour pour notre sport."