Actuellement en Chine, Paula Badosa (WTA 15) a été accusée de racisme après la publication d’une photo d’elle mimant des yeux bridés. L’Espagnole s’est excusée et a fini par renoncer au tournoi de Wuhan pour raison médicale.
La tournée en Chine de Paulo Badosa a viré au fiasco. Après avoir atteint les demi-finales du tournoi de Pékin le week-end dernier, la joueuse de 26 ans aurait dû être en lice cette semaine à Wuhan. Elle a toutefois dû renoncer à s’aligner en raison d’une gastro-entérite.
Mais les raisons réelles de son forfait pourraient être bien différentes. En effet, l’Espagnole est au cœur d’une polémique suite à la publication d’un cliché, sur le compte Instagram de son entraîneur Pol Toledo, où on la voit mimer des yeux bridés avec une paire de baguette. La photo, qui a depuis été retirée, a créé le tollé sur la toile.
«J’ai beaucoup d'amis asiatiques»
Accusée de racisme, Badosa a tenté de s’expliquer en répondant au commentaire d’un internaute. Problème, sa réponse ne lui a pas vraiment rendu service, bien au contraire.
«Oh non, ne le prenez pas comme ça. Je n'aurais jamais pensé que cela serait interprété de cette manière. Nous n'imitions même pas les Asiatiques. Je jouais avec mon visage et mes rides. J'adore l'Asie, l'un de mes peuples préférés, et j'ai beaucoup d'amis asiatiques. Ce sont les plus gentils», a écrit l’ancienne numéro 2 mondiale.
Après cette nouvelle maladresse, la petite amie de Stefanos Tsitsipas a fini par faire son mea-culpa sur X. «Je suis vraiment désolée, je ne savais pas que c'était offensant. C'est ma faute. J'en prends l'entière responsabilité. Ces erreurs me permettront d'apprendre pour la prochaine fois. J'espère que vous comprendrez», a-t-elle assuré.