La vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire pour les athlètes lors des Jeux olympiques de Tokyo. Le président du CIO Thomas Bach l'a affirmé mardi.
Les JO, prévus en été 2020, ont été reportés à l'été prochain en raison de la pandémie. Exiger des vaccins serait «aller trop loin», a jugé M. Bach, en visite à Tokyo pour tenter de convaincre la population japonaise et les sponsors des JO 2020 que l'événement pourrait se tenir en juillet avec des spectateurs, malgré la récente recrudescence des infections.
Il a répété l'engagement du CIO pour des Jeux sûrs lors d'une visite du Village olympique. Il a souligné que le comité d'organisation prendrait «toutes les mesures de précaution nécessaires pour que les athlètes puissent se détendre et se sentir en sécurité».
Mais s'il a effectivement confirmé que le CIO encouragerait les athlètes à se faire vacciner avant de participer aux Jeux, il a souligné devant la presse qu'il n'y aurait «aucune obligation».
«Il y a trop de questions à prendre en compte. Il s'agit d'une question de santé privée. C'est aussi une question d'état de santé de chacun. C'est une question de disponibilité», a déclaré M. Bach. Mais il a dit que le CIO «appellerait» les athlètes et les autres participants à se faire vacciner, qualifiant cela de «signe de respect» à la fois pour les autres athlètes et pour les hôtes japonais.
Les JO doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août et les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre.