blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
Un Tourmalet, un récital et un maillot jaune pour Tadej Pogacar
AccueilChevron droiteSportChevron droiteUn Tourmalet, un récital et un maillot jaune pour Tadej Pogacar

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Tour de France

Un Tourmalet, un récital et un maillot jaune pour Tadej Pogacar

En démonstration au Tourmalet, Pogacar offre un nouveau récital pour remporter la 6e étape et récupérer le Maillot Jaune !#TDF2026 #LesRP pic.twitter.com/JwNCYDM4yn

— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 9, 2026

En démonstration, Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France pour prendre le maillot jaune jeudi à Gavarnie-Gèdre. Il a attaqué dans le Tourmalet à 44 km de l'arrivée.

AFP
Keystone-ATS

AFP, Keystone-ATS

09.07.2026, 17:23•09.07.2026, 18:24

Après une accélération de son coéquipier Isaac del Toro, le Slovène est parti seul à l'entrée de la Mongie, à un peu plus de 4 km du sommet du géant des Pyrénées. Il a été suivi à bonne distance par Jonas Vingegaard, qui a progressivement perdu du temps pour terminer à 2'38 de son grand rival, un écart déjà très conséquent.

Derrière, un groupe de huit coureurs est arrivé avec un retard de 2'57 et c'est Del Toro qui a pris la 3e place au sprint devant Remco Evenepoel et Paul Seixas, épatant du haut de ses 19 ans. Florian Lipowitz, Juan Ayuso, Lenny Martinez, Mattias Skjelmose et Sepp Kuss figuraient aussi dans ce groupe.

C'est la 23e victoire d'étape sur le Tour de France, la deuxième dans cette 113e édition, pour Pogacar qui, à 27 ans, dépasse André Darrigade pour s'installer seul à la cinquième place dans l'histoire de la Grande Boucle. Au général, il possède désormais une avance de 2'42 sur Vingegaard et 3'27 sur son coéquipier mexicain Del Toro.

Voisard 16e de l'étape

Meilleur Suisse jeudi, le grimpeur de la formation helvétique Tudor Yannis Voisard a quant à lui décroché une belle 16e place, concédant 8'21 sur la ligne. Le Jurassien grimpe au 21e rang du classement général, à 12'21 de Tadej Pogacar.

Le porteur du maillot jaune, Torstein Traeen, est par ailleurs tombé dans la descente du Tourmalet en touchant la roue d'un coéquipier, avant de repartir. Le Norvégien comptait alors plus de sept minutes de retard et était déjà, au moment de sa chute, quasiment assuré de perdre la tête du classement général.

Ecrémage

Devant un public chauffé à blanc sous un soleil de plomb, Tadej Pogacar, dont les coéquipiers d'UAE ont procédé à un gros écrémage à partir du col d'Aspin, a basculé au sommet du Tourmalet avec trente secondes d'avance sur Vingegaard. Le double champion du monde a ensuite creusé l'écart dans la descente technique vers Luz-Saint-Sauveur et la remontée en pente douce jusqu'au pied du magnifique cirque de Gavarnie.

Derrière Pogacar et Vingegaard, qui ont terminé aux deux premières places des cinq dernières éditions, la bataille pour le podium a fait rage dans le Tourmalet et elle risque d'être le principal enjeu désormais après une étape qui a remis tout le monde à sa place.

Un temps légèrement distancé, Seixas a réussi à revenir sur Del Toro et Florian Lipowitz. Le trio a ensuite été rejoint par un petit groupe de cinq coureurs, et ils ont fait cause commune jusqu'à l'arrivée pour se rapprocher de Vingegaard. Mais absolument pas de Pogacar, déjà seul au monde.

À découvrir aussi

Européens d’athlétisme
Européens d’athlétisme

L'avènement «totalement surréaliste» de Géraldine Di Tizio-Frey

Européens de natation
Européens de natation

Voici les temps forts jour par jour pour la délégation suisse

Européens de natation
Européens de natation

Noè Ponti épaulé par le mantra de Novak Djokovic face à l’hostilité française

Vidéo
Mondiaux M20 d’athlétisme
Mondiaux M20 d’athlétisme

Une Suissesse décroche une médaille inattendue en heptathlon

Les plus lus

1«J'ai fait des conneries» - Les confidences de Jean-Luc Bideau
2La pression s'accentue : la tête de Gianni Infantino exigée sur le champ !
3Une actrice britannique de renom victime d'un «très grave» accident de voiture en France
4Sous une chaleur étouffante, ils vivent un véritable calvaire sur une célèbre attraction
5Rapport Meylan : Valérie Dittli montre les crocs