25.10.2015 - 17:04, Elodie France/AllTheContent News Agency

Le cercueil connecté, cercueil de demain?

Selon la société «Perfect Choice Funerals», les nouvelles technologies sont de plus en plus demandées. (Image d'illustration)
Photo: AllTheContent/werner22brigitte/CC

 

0 Evaluations


Présenté mi-octobre par la société anglaise «Perfect Choice Funerals», le «cercueil du futur» se veut le reflet de nos vies sur les réseaux sociaux. Il dispose d'un écran diffusant des photos, d'une connexion internet pour visionner les fils d'activité de Facebook, de Twitter et d'Instagram, d'enceintes audio et d'un système d'éclairage à variation de lumière…

Utilisez Bluewin en version mobile

Testez l’appli gratuite sur votre portable et votre tablette

En matière de numérique, tout ou presque est désormais possible! Une nouvelle preuve vient d'être apportée par les pompes funèbres «Perfect Choice Funerals», qui osent, en avant-première précisent-elles, le cercueil hautement connecté doté d'un écran plat… En effet, ce prototype qui sera commercialisé dans l'année à venir dispose en outre d'une connexion internet, d'enceintes et de spots lumineux dont les couleurs pourront varier grâce à un programmateur intégré au cercueil.

Les réseaux sociaux en ligne de mire

«Perfect Choice Funerals», à l'origine du développement de ce cercueil high-tech, justifie ses choix par l'omniprésence des objets connectés dans la vie quotidienne et l'importance acquise par les réseaux sociaux au cours des dernières années. Désormais, les pages dédiées à la mémoire des défunts se multiplient sur Facebook, et chacun, famille, proche ou inconnu, peut laisser librement un message ou des condoléances. L'idée première derrière le prototype était donc de parvenir à diffuser ces messages directement sur le cercueil.

Photo de l´article

L'écran plat retrace en photo ou en vidéo la vie du disparu.
Photo: AllTheContent/Perfect Choice Funerals

Pourtant, la société envisage d'autres usages à son écran plat. Par exemple, il pourra être utilisé au cours des funérailles pour projeter des photos et des vidéos du disparu. Couplé à des enceintes audio, l'écran diffusera également un dernier message du défunt, sa chanson favorite ou encore son éloge funèbre.

Petit plus offert par la société de pompes funèbres: des spots lumineux installés sur les planches latérales du cercueil changent de couleurs selon «l'intensité dramatique du moment», ou s'illuminent de la couleur préférée du disparu pour refléter sa personnalité…

Humour noir?

Lors de la présentation du prototype, certains ont vu dans l'objet une forme élaborée de dérision à l'égard des adeptes des réseaux sociaux. Pourtant, comme a tenu à le préciser Emma Simpson de la société «Perfect Choice Funerals», ce cercueil du futur n'a rien d'une plaisanterie de mauvais goût!

En effet, avant de se lancer dans la conception de cette bière high-tech, la société anglaise a mené une étude très sérieuse sur les avancées technologiques que les familles des défunts souhaiteraient incorporer au rite des funérailles. Les cinq technologies le plus souvent citées sont la diffusion de vidéo, l'enregistrement numérique du service funèbre, la musique en streaming, un album photo numérique, la visioconférence et la projection holographique du défunt lors de la cérémonie…

En s'appuyant sur les résultats de l'enquête, «Perfect Choice Funerals» a souhaité développer un cercueil incorporant les technologies les plus utilisées actuellement. La société anglaise précise en outre que le numérique prendra de plus en plus d'importance au cours des cérémonies funéraires à l'avenir, et que «l'immortalité virtuelle», à l'instar de celle proposée par le site Eter9, est désormais une demande récurrente de la part des familles et des proches.

10 astuces informatiques simples et utiles

  • Easy Computer Tipps
  • Neustart
  • Recherche
  • SCHWEIZ COOP INTERDISCOUNT

D'autres articles

Publicité
Please enable JavaScript for better browser functionality