Swisscom Blog Durabilité 5 questions sur les voitures électriques – avec des réponses surprenantes

De Andreas Kindler

9.9.2020

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. En 2019, le nombre de véhicules immatriculés a doublé par rapport à l’année précédente.
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. En 2019, le nombre de véhicules immatriculés a doublé par rapport à l’année précédente.
Source: Opel

Les voitures électriques partent à la conquête des routes suisses. Toutefois, la question de leur durabilité effective est activement débattue. Aujourd’hui, nous répondons aux cinq questions principales.

La fièvre des voitures électriques a gagné la Suisse: en 2019, plus de 13 000 véhicules ont été immatriculés dans toute la Suisse, c’est-à-dire deux fois plus que l’année précédente.

Swisscom est en première ligne: d’ici 2030, toute sa flotte de véhicules sera neutre en CO2. Avec 3000 véhicules et un total de 65 millions de kilomètres parcourus chaque année, le projet est ambitieux, mais aura un impact écologique considérable.

Cependant, si la voiture électrique suscite un enthousiasme grandissant, elle soulève également des critiques de plus en plus fortes: dans quelle mesure la voiture électrique respecte-t-elle réellement le climat? Puis-je vraiment partir en vacances avec cette voiture et n’est-elle pas globalement plus chère? Nous pouvons vous donner les réponses.

1. Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une charge de batterie?

L’autonomie est un sujet de préoccupation bien connu lors de l’achat d’une voiture électrique. En moyenne, nous roulons approximativement 32 kilomètres par jour en Suisse, ce qui est largement à la portée des voitures électriques courantes sur le marché. Marcel, un formateur à la Swisscom Academy, roule lui-même avec un véhicule électrique et il évalue son autonomie à environ 400 kilomètres. Pour des trajets plus longs, il est important qu’il y ait suffisamment de stations de charge rapide. Marcel explique: «Lorsque j’indique dans mon application de voiture que je veux aller à Clermont-Ferrand (France), elle me calcule les endroits exacts où je dois faire une pause et recharger ma voiture. Cela me permet de planifier mon voyage en conséquence et de combiner ma pause déjeuner avec la pause de recharge.»

Marcel est formateur à la Swisscom Academy. Depuis environ un an, il roule avec une voiture électrique et en est très satisfait.
Marcel est formateur à la Swisscom Academy. Depuis environ un an, il roule avec une voiture électrique et en est très satisfait.
Source: Swisscom

L’autonomie n’est cependant pas la référence absolue. Chez Swisscom, l’électromobilité est définie comme un concept global et les processus existants sont optimisés en permanence. Cela consiste notamment à réduire fondamentalement les trajets nécessaires à l’aide d’une technologie intelligente et à combiner judicieusement différents moyens de transport.

2. Une voiture électrique est-elle moins chère qu’une voiture avec un moteur à combustion?

Actuellement, les voitures électriques sont généralement plus chères à l’achat que les voitures à carburant. Toutefois, les chose changent après 30 000 à 65 000 kilomètres parcourus. Car, si l’on prend en compte les dépenses courantes telles que l’essence ou l’entretien, une voiture électrique est plus économique qu’une voiture avec un moteur à combustion équivalente. Ce qui coûte cher sur les véhicules électriques, c’est la batterie, bien que son prix diminue de plus en plus. En effet, selon le magazine spécialisé electrive, Volkswagen serait passé sous la barre des 100 dollars par kilowattheure. À titre de comparaison: en 2010, les batteries coûtaient encore plus de 1000 dollars par kilowattheure.

3. Avons-nous assez d’énergie si toute la Suisse passe aux véhicules électriques?

Si toutes les voitures devaient être converties en véhicules électriques dès maintenant, la consommation d’électricité augmenterait de 15 à 19% dans toute la Suisse. Il s’agit toutefois d’un scénario très irréaliste.
Ce qui est certain, c’est que le marché de l’électricité est en plein mouvement. Outre l’accès aux énergies renouvelables, une meilleure gestion de la charge électrique sera essentielle dans les décennies à venir. En d’autres termes, la production et la demande d’électricité doivent être parfaitement coordonnées. D’ici à ce que toute la Suisse roule à l’électricité, le marché de l’électricité aura également fait un grand pas en avant.

Le marché de l’électricité est en mouvement. Avec l’accroissement de la part des énergies renouvelables et donc du nombre de sources d’énergie individuelles alimentant le réseau, des solutions intelligentes sont nécessaires pour la gestion de la charge électrique.
Le marché de l’électricité est en mouvement. Avec l’accroissement de la part des énergies renouvelables et donc du nombre de sources d’énergie individuelles alimentant le réseau, des solutions intelligentes sont nécessaires pour la gestion de la charge électrique.
Source: Keystone

4. Mais qu’en est-il de l’énergie grise?

Le bilan écologique d’un véhicule électrique dépend fortement de la batterie. À l’instar de nombreux autres appareils et produits, la méthode de production tout au long de la chaîne d’approvisionnement joue un rôle décisif. Par exemple, les piles fabriquées en Scandinavie sont plus respectueuses du climat que celles provenant de Chine, car les pays nordiques misent sur les énergies renouvelables.

Mais les matériaux utilisés sont également importants: les batteries contiennent, entre autres, du cobalt comme matière première. Or, son extraction se fait parfois au détriment des droits de l’homme et de l’environnement. Il faut donc agir dans ce domaine. Les principaux fabricants de piles s’efforcent ainsi de fabriquer à l’avenir des batteries sans cobalt. Néanmoins, les matières premières constituent des ressources limitées. Contrairement aux combustibles fossiles, les voitures électriques ont cependant l’avantage de ne pas brûler de matières premières, si bien que les batteries peuvent être recyclées. On a donc un cycle vertueux qui s’amorce. Enfin, c’est le mix électrique avec lequel vous chargez le véhicule qui est déterminant. Environ 62% du courant consommé en Suisse provient d’énergies renouvelables.

5. Est-ce qu’on a la même expérience de conduite qu’avec un moteur à combustion?

D’après Marcel, formateur à la Swisscom Academy: «Conduire une voiture électrique est une expérience unique. L’accélération est bien meilleure et le véhicule récupère de l’énergie pendant le freinage. La conduite est aussi plus agile, ce qui me permet de réagir plus rapidement en fonction des situations. Enfin, le silence d’un tel véhicule m’est devenu indispensable, même si, autrefois, j’aimais bien entendre un beau son de moteur.»

Ceux qui s’ouvrent à l’innovation et qui se détachent du son du moteur découvriront une toute nouvelle façon de conduire avec la voiture électrique.
Ceux qui s’ouvrent à l’innovation et qui se détachent du son du moteur découvriront une toute nouvelle façon de conduire avec la voiture électrique.
Source: AdobeStock

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Andreas Kindler est expert en énergie et gestion environnementale au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom.
Andreas Kindler est expert en énergie et gestion environnementale au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom.
Source: Swisscom
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