Quatre nouveaux iPhone avec la dernière génération de téléphonie mobile 5G, sans chargeurs ni écouteurs, mais équipés d'appareils photo et d'outils vidéo de pointe : le point sur les nouveaux appareils lancés par Apple mardi, qui marquent selon les analystes le début d'un nouveau cycle pour la marque à la pomme.
- Quatre modèles -
Il est bel et bien révolu le temps de l'iPhone unique, vendu en une seule taille et en visant fermement le segment haut-de-gamme. Soumis à une rude concurrence, au moment où la pandémie et le marasme économique refroidissent les consommateurs, Apple doit élargir sa gamme, soulignent les experts.
Apple a présenté le 13 octobre 2020 les iPhone 12, sa première gamme de smartphones avec la 5G
Arun Mathias, un vice-président d'Apple détaille les caractéristiques 5G des nouveaux iPhone
5G, photo, gamme étendue: le grand pari d'Apple avec ses nouveaux iPhone
Apple a présenté le 13 octobre 2020 les iPhone 12, sa première gamme de smartphones avec la 5G
Arun Mathias, un vice-président d'Apple détaille les caractéristiques 5G des nouveaux iPhone
Le groupe a dévoilé quatre nouveaux modèles, à des niveaux de sophistication, et par conséquent de prix, variés, afin de convaincre le plus de consommateurs possible.
L'iPhone 12 de base succède à l'iPhone 11 sorti il y a un an, et a un écran de la même taille : 6,1 pouces en diagonale (15,5 cm). Il sera vendu au prix de base de 799 dollars.
Son petit frère, l'iPhone 12 mini, est vendu par Apple comme «le smartphone avec la 5G le plus petit, le plus fin et plus léger au monde». 5,4 pouces en diagonale, à partir de 699 dollars.
Les deux téléphones résistent à l'eau et ont besoin d'un chargeur magnétique baptisé «MagSafe», sans fil, vendu séparément, comme les écouteurs désormais.
Les modèles professionnels démarrent à 999 dollars pour l'iPhone 12 Pro (6,1 pouces) et 1.099 dollars pour l'iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces). Les deux appareils sont fabriqués avec des matériaux, acier et céramique, «plus résistants que n'importe quel verre de smartphone», assure Apple.
Malgré le prix élevé du modèle haut-de-gamme, «Apple et ses fournisseurs asiatiques anticipent une demande accrue en particulier pour le modèle de 6,7 pouces», a indiqué l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities.
- «Tuer» les appareils photos traditionnels? -
«Un appareil photo plus performant (...), c'est toujours l'un des arguments de vente les plus importants pour les smartphones», relève l'analyste Carolina Milanesi (Creative Strategies), interrogée par Bloomberg TV.
Les deux appareils les moins chers de la nouvelle gamme possèdent un double objectif et des outils de photographie numériques censés être performants même par très faible luminosité.
«L'inclusion de la Dolby Vision (format de vidéo permettant des pics de luminosité) chez l'iPhone 12 pourrait tuer les appareils photos reflex et permettre à Apple de saisir l'opportunité du marché des créateurs de contenus», spécule même Stephen Mears de Futuresource. La cible: ces nombreux «influenceurs» qui réalisent de chez eux des vidéos sophistiquées pour les réseaux sociaux, notamment la très populaire application TikTok.
Les deux modèles les plus chers ont trois objectifs (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif de 12 mégapixels), la vidéo en Dolby Vision HDR, et un capteur LiDAR (acronyme en anglais de «light detection and ranging»).
Le LiDAR fonctionne un peu comme un radar, mais avec un laser pour détecter la lumière. Il permet de réaliser de meilleurs effets de réalité augmentée et des images de meilleures qualité, notamment de nuit.
- 5G -
Si la technologie 5G est loin d'avoir été déployée partout dans le monde, le marché potentiel est gigantesque: la société d'étude de marchés Canalys a ainsi estimé qu'au premier semestre 2020, seulement 13% des smartphones vendus dans le monde étaient compatibles avec la dernière génération de l'internet mobile.
Apple affirme que ses nouveaux iPhone ont la capacité la plus étendue du marché, et la plus performante, y compris dans des environnements saturés, comme les stades. Les modèles américains pourront même utiliser les ondes dites «millimétriques», ultra puissantes (mais couvrant des zones précises et limitées).
«Cela pourrait changer la donne dans les années à venir, au fur et à mesure que de plus en plus d'infrastructures, de technologies et d'applications sont construites pour ces autoroutes de la 5G», a noté Dan Ives.
Le groupe californien a aussi fait valoir que les nouveaux iPhone choisiront automatiquement de recourir à la 5G ou à des réseaux moins puissants en fonction des ondes disponibles et aussi des applications utilisées, pour économiser la batterie.
«La capacité de passer de la 5G à la 4G (...) montre que la connectivité à la 5G n'est pas prévue pour 100% du temps pour les consommateurs, qui n'en ont pas encore réellement besoin», souligne Stephen Mears. «La nouvelle génération de téléphonie reste au stade de l'évolution plutôt que de la révolution.»
Retour à la page d'accueilAFP