L'électrique moins cher que l'essence selon une étude

10.10.2018 - 07:33, AFP

Une voiture électrique en train d'être rechargée, à Aachen en Allemagne, le 25 juillet 2018
Photo: AFP/Archives
Emissions de CO2 des voitures particulières
Photo: AFP

Malgré un prix d'achat plus élevé, la voiture électrique revient moins cher que son équivalent essence ou diesel si on intègre l'ensemble des coûts du véhicule, selon une étude publiée mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

"Le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d'une essence (5%) dès quatre ans de possession" grâce à la prime à l'achat en vigueur en France et un coût en énergie largement inférieur, affirme l'association.

Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc...).

L'étude a été réalisée par le cabinet Elementary Energy, et financée par la fondation European Climate Foundation (ECF). Elle intègre tous les coûts supportés par les consommateurs durant la détention du véhicule: assurance, carburant, financement, entretien et coûts de dépréciation.

Jusqu'à 1073 francs d'économie

L'avantage de l'électrique est encore plus important quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. "Le gain de pouvoir d'achat, par rapport au diesel, atteint 1073 francs par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28% pour une seconde main, et 1162 francs par an, soit -37% pour une troisième main", affirme l'UFC-Que Choisir.

Ce résultat s'explique par le fait que les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 214 francs par an, bien inférieur à celui d'un véhicule diesel (1234 francs par an) ou essence (1667 francs par an), explique l'association. Les voitures électriques profitent "surtout d'un bonus de 6853 francs à l'achat, sans lequel l'électrique ne serait pas rentable".

L'étude souligne que le gain procuré par une voiture électrique est plus important en zone rurale, car la distance moyenne parcourue par les automobilistes y est plus élevée.

Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence électrique) sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques, lorsqu'ils sont achetés neufs, mais deviennent "rentables à partir de la 2ème main".

Afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, l'association "appelle le gouvernement à imposer aux constructeurs une information sur le coût global des véhicules (...) pour faire émerger une réelle offre alternative aux véhicules essence et diesel".

Les voitures électriques ont représenté moins de 26.000 unités en France sur les neuf premiers mois de l'année, et les hybrides rechargeables un peu plus de 10.000, sur un total de 1,66 million de voitures neuves immatriculées.

Un concept-car électrique au style classique

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