Plus lumineux, plus rapide, meilleur?Ce que l'iPhone 17 Pro apporte vraiment au quotidien
Valérie Glutz
16.10.2025
Pour les nouveaux modèles Pro, Apple mise désormais sur l'aluminium au lieu du titane, promet une meilleure gestion de la chaleur, des caméras améliorées et un écran plus lumineux qui devrait moins se rayer grâce au Ceramic Shield 2. L'iPhone 17 en vaut-il vraiment la peine ? Notre test.
La nouvelle batterie devrait permettre jusqu'à 31 heures de lecture vidéo.
KEYSTONE
16.10.2025, 23:30
22.10.2025, 15:05
Valérie Glutz
Points forts techniques
Écran Super Retina XDR de 6.3 pouces
Technologie ProMotion
Écran Always-On
Puce A19 Pro avec GPU à 6 cœurs
Système de caméra Pro : 48 MP Fusion | 48 MP ultra grand angle | 48 MP téléobjectif
Plage de zoom optique jusqu'à 16x et zoom numérique 40x
Enregistrement vidéo 4K Dolby Vision à 120 fps
Caméra scène centrale
Mode séquentiel pour la prise de photos et les appels vidéo
Lors de la première prise en main, on remarque les bords plus arrondis et la finition alu-verre, ce qui est agréable au toucher. Pour certains, il semble plus maniable que son prédécesseur en titane, pour d'autres, il donne plutôt l'impression de glisser. Mais ce n'est qu'une question de goût.
Pour une protection supplémentaire, Apple propose les nouvelles housses TechWoven - nous les testerons également en détail pour voir si elles font oublier le flop du FineWoven.
Tout le monde ne trouve pas le nouveau design réussi. Il est plus imposant, moins élégant, plus marqué et, d'une certaine manière, un peu comme le frère beaucoup plus grand de l'Apple Watch Ultra. Nous l'aimons beaucoup. Et d'un point de vue pragmatique : Si une batterie plus grande peut être installée au détriment du plateau de caméra nettement plus grand, cela conviendra à la plupart des gens.
Avec son grand appareil photo, l'iPhone 17 Pro n'enthousiasme pas tous les fans d'Apple. Mais : le plateau plus grand de la caméra permet d'utiliser une batterie plus grande.
KEYSTONE
Écran plus lumineux, meilleure dissipation de la chaleur
L'iPhone 16 Pro Max devenait assez rapidement assez chaud et l'écran s'assombrissait, ce qui signifiait généralement une pause forcée.
L'aluminium de l'iPhone 17 Pro conduit mieux la chaleur, ce qu'Apple exploite en combinaison avec la nouvelle Vapor Chamber, et celle-ci fonctionne effectivement très bien ! Malgré le nouveau processeur A19, le Pro Max chauffe sensiblement lors du tournage, du traitement de photos ou de vidéos, mais l'écran ne s'est jamais assombri et le travail n'a donc jamais été interrompu. Pour nous, c'est donc l'une des nouveautés les plus importantes et les meilleures des modèles Pro.
Ce qui frappe également, ce sont les écrans plus clairs de 3000 Nits (contre 2000 Nits auparavant), qui sont parfaitement lisibles même en plein soleil.
Les personnes qui se déplacent sans film de protection apprécieront le nouveau Ceramic Shield 2, l'iPhone se raye effectivement moins vite que ses prédécesseurs (ce qui sera toutefois encore plus évident dans les semaines à venir).
Les tailles 6,3 et 6,9 pouces restent d'ailleurs les mêmes pour les modèles Pro que pour les modèles 16.
Une batterie plus grande et plus performante ?
Ce qui n'a pas encore été remarqué, c'est l'amélioration de l'autonomie de la batterie. La batterie est certes plus grande sur les modèles Pro et Pro Max, mais cela n'a pas été perceptible au cours des premiers jours, probablement parce que l'iPhone procède encore à diverses adaptations en arrière-plan et que des processus sont donc en cours.
Si la batterie venait malgré tout à s'épuiser, ce qui peut toujours arriver en cas d'utilisation intensive de la puissance de calcul, le temps de charge plus rapide et donc plus court aide.
Pour beaucoup, c'est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'iPhone 17 Pro. Les trois caméras disposent désormais d'un capteur de 48 mégapixels. Le téléobjectif est désormais doté d'un zoom optique 4x. Grâce au capteur plus grand et plus lumineux, le grossissement passe ensuite à 8x sans perte.
Le zoom 8x nous convainc, la qualité d'image est comme d'habitude très bonne, et fait de l'iPhone l'appareil photo parfait pour beaucoup. La caméra selfie est enfin un plaisir.
Le capteur carré peut enregistrer en mode portrait ou paysage sans avoir à tourner le téléphone. Grâce au Center Stage, l'appareil photo effectue automatiquement un zoom arrière lorsque d'autres personnes doivent figurer sur la photo, et il vous suit lors des appels FaceTime.
Nous constatons que les différences entre l'iPhone 16 Pro Max et l'iPhone 17 Pro Max sont minimes en termes de qualité d'image, à l'exception du zoom 8x, qui est un véritable gamechanger :
Conclusion : Apple peut-il tenir ses promesses avec l'iPhone 17 ?
L'iPhone 17 Pro est une évolution solide qui répond non seulement aux attentes, mais qui tient également les promesses d'Apple. Le nouveau design moderne, la dissipation de la chaleur et les caméras se sont sensiblement améliorés.
Ceux qui utilisent actuellement un iPhone 16 Pro ou Pro Max et qui n'exploitent pas fréquemment le processeur n'auront pas besoin de mettre à niveau leur appareil. Les créateurs de contenu, les photographes ou les joueurs apprécieront toutefois beaucoup le nouveau modèle Pro.