Dois-je quitter WhatsApp? Et ma vie sociale y survivra-t-elle?

de Laura Hüttenmoser et Dirk Jacquemien

18.1.2021

En théorie, cela fait longtemps que notre rédactrice envisage de se défaire du dévoreur de données. En pratique, cependant, les états d’âme et les questions s’accumulent dans sa tête. Elle les confie à notre expert numérique.

«Tu vas quitter WhatsApp?» Cette question m’a été posée plus d’une fois ces derniers jours. La raison? Les utilisateurs du monde entier devront accepter la politique de confidentialité mise à jour, faute de quoi ils ne pourront pas continuer d’utiliser WhatsApp à partir du 8 février. Les nouvelles dispositions accordent à Facebook, propriétaire de l’application, le droit de transférer encore plus de données depuis WhatsApp. Toutefois, cela ne concerne pas les utilisateurs suisses, dans la mesure où une politique de protection des données différente s’applique en Europe par rapport au reste du monde.

Malgré tout, il s’agit d’une raison suffisante pour m’interroger sur mon utilisation de l’application de messagerie instantanée. J’ai supprimé mon profil Facebook il y a quelques années. Alors pourquoi est-ce que je continue de partager volontairement des informations avec la société, comme mon numéro de téléphone portable, les données de mon appareil et mes données de connexion, ou encore ma localisation? La réponse honnête à cette question: c’est parce que je suis trop paresseuse pour aller au bout de mon raisonnement. Parce que tout le monde, vraiment tout le monde dans mes contacts, utilise l’application – même mes parents. Si je m’en vais, qu’est-ce que cela signifiera?

Je peux tout au moins aborder le côté pratique lorsque j’ai déjà le privilège de travailler avec un expert numérique.

Laura Bonjour Dirk. Je sais qu’il existe de bonnes alternatives à WhatsApp comme les applications Signal, Telegram ou Threema – qui est même une société suisse –, qui ne collectent pas les données des utilisateurs. Malheureusement, personne que je connais ne les utilise. Dois-je donc faire en sorte que tous mes contacts changent aussi d’application si je tourne le dos à WhatsApp?
📱Dirk

Bonjour Laura. Oui, tous tes contacts devront aussi installer les applications, bien sûr. Mais ce n’est pas vraiment un si grand fardeau. L’application Signal est entièrement gratuite et pour Threema, il y a un paiement unique de trois francs. L’amitié devrait en valoir la peine.

Laura Peut-être que les amis proches le feront, mais la majorité des gens ne le feront pas. Qu’est-ce que cela pourra impliquer? Soit je reste sur WhatsApp, soit je ne suis plus joignable pour la majorité de mes contacts?
📱Dirk

Il y a toujours les SMS, le téléphone et le pigeon voyageur. Et ton absence de WhatsApp pourrait également être l’ultime source de motivation pour que tes contacts testent une autre application.

Laura Mais si nous sommes réalistes, cela n’arrivera pas. Si quelqu’un organise (en 2022?) une fête d’anniversaire, la discussion de groupe avec 20 personnes ne sera probablement pas déplacée vers une autre application juste pour moi. Cela ne ressemble pas à une décision individuelle, mais collective. On suit la majorité – c’est triste mais c’est vrai.
📱Dirk

C’est bien sûr vrai, mais pour être honnête, cela semble un peu fataliste. Après tout, il faut bien que quelqu’un commence, pourquoi ne pas faire partie de l’avant-garde? Et tu as dit que tu as déjà supprimé ton compte Facebook il y a quelque temps. Il y a près de dix ans, cela aurait été impensable également, puisque pratiquement chaque fête était organisée sous forme d’«événement Facebook». Mais aucune plateforme ne durera éternellement.

Laura Je possède un iPhone, iMessage pourrait être une alternative. Mais semble-t-elle meilleure que WhatsApp en matière de protection des données?
📱Dirk

Apple, du moins par rapport à Facebook, n’a pas la réputation de récupérer les données des utilisateurs partout où elle le peut. Les messages dans iMessage sont cryptés de bout en bout, mais bien sûr, l’application n’est pas non plus totalement exempte de failles de sécurité. Cependant, le plus gros problème avec iMessage est qu’on ne peut communiquer qu’avec d’autres propriétaires d’iPhone. Donc, à moins que ton cercle d’amis ne soit exclusivement composé de fans d’Apple, iMessage ne serait pas une alternative appropriée à WhatsApp.

Laura Quelle alternative plus sûre offre les mêmes fonctionnalités que WhatsApp? Les discussions de groupe, les enregistrements vocaux ou les appels (vidéo) sont importants pour moi.
📱Dirk

Alors tu as de la chance. Threema et Signal prennent en charge presque toutes ces fonctionnalités. Seuls les appels de groupe ne sont pas possibles sur Threema, mais ils le sont sur Signal.

Laura Y a-t-il des passerelles? Par exemple, pourrai-je transférer mes conversations WhatsApp ou mes discussions de groupe vers une autre application?
📱Dirk

C’est certainement le plus grand obstacle. Les anciennes discussions WhatsApp ne peuvent pas être transférées en bonne et due forme vers les autres applications, donc tu partirais d’une page blanche dans un premier temps. Mais ce que tu peux faire, c’est exporter tes discussions individuelles et de groupe depuis WhatsApp avant de supprimer ton compte WhatsApp. Cela te permet d’avoir au moins une archive personnelle de toutes tes conversations de ces dernières années.

Pour exporter, il te suffit d’ouvrir la discussion individuelle ou de groupe souhaitée sur WhatsApp, d’appuyer sur le nom en haut puis sur «Exporter discussion» dans les paramètres. Tu peux maintenant choisir d’exporter uniquement les messages ou également les médias partagés, puis te les envoyer par e-mail, par exemple. Vous pouvez sauvegarder vos discussions WhatsApp pour vous remémorer vos conversations préférées sans passer par l’application.

📱Dirk

Sur Signal, il y a donc un moyen facile de reformer les groupes tels qu’on les connaît sur WhatsApp. Après y avoir créé un groupe, va dans ses paramètres et sélectionne «Lien de groupe». Un lien sera généré et tu pourras l’envoyer à tous les membres de l’ancien groupe WhatsApp pour le recréer sur Signal.

Les liens vers les groupes Signal vous permettent de rassembler rapidement vos anciens contacts WhatsApp dans un groupe construit de la même manière.

Laura Je n’arrive jamais à aller au bout de mon raisonnement. En gros, je ne veux pas que mes données soient considérées comme une marchandise pour une société non réglementée et toute-puissante qui en tirerait des milliards (le tout sans payer d’impôts). Mais peut encore revenir en arrière une fois que l’on se lance? Plus précisément, si je veux être cohérente, dois-je également supprimer mon compte Google, y compris toutes les applications que j’utilise tous les jours, comme Gmail, Google Maps ou le navigateur Chrome?
📱Dirk

En toute logique, il le faudrait. Parce que pratiquement tous les produits Google collectent beaucoup plus de données personnelles que WhatsApp. Mais il existe également des alternatives à Google. On peut par exemple utiliser Apple Plans comme application cartographique et Firefox comme navigateur. Même pour la fonction de moteur de recherche, il existe d’autres fournisseurs.

Laura Comment faudrait-il faire concrètement pour quitter WhatsApp? Faudrait-il que j’informe dans un message toutes les personnes avec lesquelles je souhaiterais garder contact?
📱Dirk

Ce serait recommandé. En pratique, WhatsApp propose pour cela des listes de diffusion avec lesquelles tu pourras indiquer à tous tes contacts en même temps où ils pourront te contacter à l’avenir.

Laura Dernier point, mais non des moindres, il y a bien sûr une chose que j’aimerais savoir: est-ce que tu as installé WhatsApp?
📱Dirk

Je dois admettre que oui. J’ai une excuse: j’en ai besoin pour le travail.

En attendant le train, 15 nouveaux messages sont postés dans la discussion de groupe: peut-on vraiment se libérer de WhatsApp, la filiale de Facebook?
En attendant le train, 15 nouveaux messages sont postés dans la discussion de groupe: peut-on vraiment se libérer de WhatsApp, la filiale de Facebook?
Keystone
Retour à la page d'accueil