TechnoElon Musk juge le prolongement du confinement «fasciste» et «pas démocratique»
AFP
30.4.2020 - 01:59
Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a qualifié mercredi de «fasciste» le prolongement du confinement pour endiguer la propagation du Covid-19, maladie causée par le nouveau coronavirus.
«Le prolongement du confinement (...) emprisonne de force les gens chez eux, contre leurs droits constitutionnels, c'est mon opinion. C'est violer les libertés des individus de manière horrible et injuste», a-t-il déclaré, interrogé sur l'impact financier de la crise sanitaire sur les entreprises lors de la conférence téléphonique d'analyse des résultats trimestriels de Tesla.
«C'est scandaleux! C'est un scandale. Ca va faire un grand mal (aux entreprises), pas seulement à Tesla», s'est-il emporté.
M. Musk, connu pour ses déclarations tapageuses, a par la suite profité d'une question sur une éventuelle politique de grands travaux, pour enfoncer le clou.
«Dire aux gens qu'ils ne peuvent pas quitter leurs maisons et qu'ils seraient arrêtés s'ils le faisaient, c'est fasciste. Ce n'est pas démocratique. Ce n'est pas la liberté. Rendez aux gens leur satanée liberté», a-t-il tempêté dans son traditionnel ton monocorde.
Un peu plus tôt, le dirigeant, considéré par de nombreux observateurs comme un visionnaire, avait joint sa voix à celles d'hommes d'affaires appelant à la fin du confinement.
«Libérez l'Amérique maintenant!«, a-t-il notamment tweeté.
La colère d'Elon Musk intervient après le prolongement du confinement en Californie et notamment à Fremont, ville abritant l'usine américaine de Tesla près de San Francisco.
Tesla avait accepté à contre-coeur de fermer celle-ci le 19 mars dernier et souhaitait la rouvrir le 4 mai.
Mais face à la décision des autorités sanitaires, le constructeur de véhicules électriques ne sait pas quand l'activité pourra reprendre.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux