Sécurité Envoyer un SMS est plus dangereux qu’écouter de la musique

CoverMedia

6.2.2020 - 18:55

Les SMS sont plus dangereux pour les piétons.
Les SMS sont plus dangereux pour les piétons.
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Les SMS sont plus dangereux pour les piétons qu'écouter de la musique. C’est la conclusion alarmante de chercheurs de l'Université de Calgary dont l’étude est publiée dans la revue Injury Prevention.

Les piétons qui envoient des SMS en marchant sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents ou des incidents que ceux qui écoutent de la musique ou passent un appel.

Des chercheurs de l'Université de Calgary ont analysé des données et conclu que les SMS ou la navigation sur Internet pendant la marche sont associés à des taux plus élevés de quasi-accidents et de non-regard à gauche et à droite avant de traverser une route. La sécurité des piétons était davantage compromise lorsqu'ils envoyaient des SMS que lorsqu'ils écoutaient de la musique ou parlaient au téléphone.

«Comme on pouvait s'y attendre, les SMS ou la navigation sur internet ont eu les effets les plus néfastes sur les occurrences et les incidents et sur le fait de regarder à gauche et à droite», ont écrit les auteurs dans la revue Injury Prevention. «L'envoi de SMS exige qu'un piéton détourne constamment son regard de l'environnement de la marche et de la circulation, vers l'écran du téléphone, pour taper et lire des messages.»

Accroissement des occasions manquées

Les chercheurs ont mis en commun les données de 14 études expérimentales impliquant 872 personnes et en ont examiné huit autres. L'analyse a montré qu'écouter de la musique n'était pas lié à un risque significatif de comportements potentiellement dangereux, tandis que parler au téléphone était associé à une légère augmentation du temps nécessaire pour commencer à traverser la route et à un léger accroissement des occasions manquées de traverser la rue en toute sécurité.

Les SMS se sont révélés être le comportement le plus potentiellement dangereux, car ils étaient associés à des taux nettement plus faibles de regard à gauche et à droite avant et/ou pendant la traversée de la rue, et à des taux modérément plus élevés de collisions et de contacts rapprochés avec d'autres piétons ou véhicules. L'envoi de SMS a également eu une incidence sur le temps nécessaire pour traverser une rue et sur les occasions manquées de traverser en toute sécurité, mais dans une moindre mesure. Dans les huit autres études, les niveaux de distraction des piétons qui envoient des SMS variaient de 12 à 45 %.

«Étant donné l'omniprésence des smartphones, des médias sociaux, des applications, de la vidéo numérique et de la musique en continu, qui ont infiltré la plupart des aspects de la vie quotidienne, la distraction des piétons et la traversée des rues sera un problème de sécurité routière dans un avenir prévisible», ont ajouté les auteurs.

Les applications majeures de la décennie

Retour à la page d'accueil