SécuritéEnvoyer un SMS est plus dangereux qu’écouter de la musique
CoverMedia
6.2.2020 - 18:55
Les SMS sont plus dangereux pour les piétons qu'écouter de la musique. C’est la conclusion alarmante de chercheurs de l'Université de Calgary dont l’étude est publiée dans la revue Injury Prevention.
Les piétons qui envoient des SMS en marchant sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents ou des incidents que ceux qui écoutent de la musique ou passent un appel.
Des chercheurs de l'Université de Calgary ont analysé des données et conclu que les SMS ou la navigation sur Internet pendant la marche sont associés à des taux plus élevés de quasi-accidents et de non-regard à gauche et à droite avant de traverser une route. La sécurité des piétons était davantage compromise lorsqu'ils envoyaient des SMS que lorsqu'ils écoutaient de la musique ou parlaient au téléphone.
«Comme on pouvait s'y attendre, les SMS ou la navigation sur internet ont eu les effets les plus néfastes sur les occurrences et les incidents et sur le fait de regarder à gauche et à droite», ont écrit les auteurs dans la revue Injury Prevention. «L'envoi de SMS exige qu'un piéton détourne constamment son regard de l'environnement de la marche et de la circulation, vers l'écran du téléphone, pour taper et lire des messages.»
Accroissement des occasions manquées
Les chercheurs ont mis en commun les données de 14 études expérimentales impliquant 872 personnes et en ont examiné huit autres. L'analyse a montré qu'écouter de la musique n'était pas lié à un risque significatif de comportements potentiellement dangereux, tandis que parler au téléphone était associé à une légère augmentation du temps nécessaire pour commencer à traverser la route et à un léger accroissement des occasions manquées de traverser la rue en toute sécurité.
Les SMS se sont révélés être le comportement le plus potentiellement dangereux, car ils étaient associés à des taux nettement plus faibles de regard à gauche et à droite avant et/ou pendant la traversée de la rue, et à des taux modérément plus élevés de collisions et de contacts rapprochés avec d'autres piétons ou véhicules. L'envoi de SMS a également eu une incidence sur le temps nécessaire pour traverser une rue et sur les occasions manquées de traverser en toute sécurité, mais dans une moindre mesure. Dans les huit autres études, les niveaux de distraction des piétons qui envoient des SMS variaient de 12 à 45 %.
«Étant donné l'omniprésence des smartphones, des médias sociaux, des applications, de la vidéo numérique et de la musique en continu, qui ont infiltré la plupart des aspects de la vie quotidienne, la distraction des piétons et la traversée des rues sera un problème de sécurité routière dans un avenir prévisible», ont ajouté les auteurs.
Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
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10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
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9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
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8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
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7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
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6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
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5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
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4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
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3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
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Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
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Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
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