Techno eSports: Z Event, la ruche des streamers qui oeuvre pour la bonne cause

AFP

22.9.2019 - 07:24

Casque-micro harnaché et réserves de boissons énergisantes pour tenir deux jours et trois nuits, 54 stars françaises du eSport sont lancées dans le marathon «Z Event», depuis Montpellier, pour lever des fonds au profit de l'Institut Pasteur.

De l'autre côté des écrans, des centaines de milliers de spectateurs les regardent jusque dans la nuit de dimanche à lundi sur leurs chaînes Twitch jouer à Fortnite, Minecraft ou League of Legends.

Ils cliquent aussi pour envoyer des dons. L'an dernier, Z Event a rapporté plus d'un million d'euros à Médecins sans frontières.

«C'est un peu une grosse colonie de vacances qui œuvre pour la charité», résume pour l'AFP Maghla, 26 ans, spécialisée dans les jeux moins connus.

Elle joue notamment «à Eurotruck, un jeu de simulation de camions, je conduis mal et ça fait souvent rire la communauté, je m'amuse beaucoup», explique-t-elle dans un éclat de rire. Ses accidents de poids-lourds sont célèbres sur Twitch.

Elle compte aussi beaucoup jouer en «multi» à d'autres jeux avec ses partenaires streamers présents à Montpellier, car «c'est un milieu où on est souvent seul derrière l'écran».

- Miel pour la voix -

Avec cette opération, les streamers s'imposent un peu plus dans la Cité. «Petit à petit on rentre dans les mœurs, mais pas encore dans l'inconscient collectif, comme les stars de la musique», ajoute-t-elle pour couper court à la comparaison avec les Enfoirés.«On veut juste aider, profiter d'avoir une communauté pour amener de l'argent à des gens qui en ont besoin», poursuit Maghla.

«Les gamers ont envie de montrer une belle image et qu'ils sont généreux quand il faut mettre la main à la poche», appuie Domingo.

Pierre-Alexis Bizot de son vrai nom, 25 ans, est un des pionniers de cet univers. Il a eu ses émissions sur BeIn Sports, NRJ, et vole maintenant de ses propres ailes: il vient de lancer son talk-show sur Twitch, «Pop Corn», où on ne parle pas que de jeux vidéos, mais aussi d'actualité.

Pour tenir le coup, il a apporté son kit de survie: du miel «avec le thé, pour tenir la voix», explique-t-il, jus d'orange, bouteilles d'eau, Red Bull «mais je n'en bois pas énormément», compotes de pommes et barres chocolatées.

Domingo promet aussi de «faire une pause et aller manger une salade, il ne faut pas faire n'importe quoi, il y a beaucoup d'heures de streams». Mais il est interdit de dépasser les 25 heures de diffusion d'affilée pour un participant.

Dach, Alexandre Dachary, un des deux organisateurs de l'évènement avec Adrien «Zerator» Nougaret, l'a rappelé lors du brief aux 54 streamers, tous vêtus du T-shirt «Z Event», noir avec un Z graphé en vert fluo et un cœur vert pixelisé dans un phylactère, le cœur de la générosité.

- «Une sorte de devoir» -

Dach reprend l'image de la colo: «On ne se voit pas tous toute l'année autant qu'on aimerait, et là on peut en profiter le temps d'un week-end», tout en «soutenant une cause caritative».

Grâce aux «commus», les communautés de chaque streamer, et à leurs dons, la cagnotte grossit.

Et l'énergique Dach motive les troupes: «Encouragez vraiment les dons, dites-leur bien que même un euro, c'est bien».

«On pense qu'on doit le faire, aussi, c'est un peu une sorte de devoir», explique-t-il.

Les grosses vedettes comme Squeezie (1,4 millions de followers sur Twitch) et la superstar Gotaga (1,8 millions) sont aussi de la fête, jouant par exemple ensemble pour l'occasion au fameux jeu de guerre Call of Duty.

Au-delà des blockbusters du jeu vidéo, certains gamers s'amusent avec un tapis de danse, poussent la chansonnette, jouent de la flûte de pan ou tchatent avec les membres de leur communauté.

On joue à ce qu'on veut, sauf deux jeux interdits: GTA, Grand Theft Auto, pas très moral avec ses trafiquants de drogue et la possibilité d'écraser des gens avec sa décapotable, et Plague Inc.

Un jeu où il faut créer des virus pour éradiquer le genre humain. Impossible de faire cet affront à Louis Pasteur, l'inventeur de la vaccination...

Les images du jour

Retour à la page d'accueil