Facebook a annoncé mardi l'activation d'un outil d'entraide, baptisé «Communauté d'aide», dans son «Centre d'information sur le Covid-19», où les utilisateurs peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l'aide en cas de besoin.
Dans cet onglet, on trouve déjà des requêtes et des propositions liées à la crise sanitaire et économique.
Des particuliers offrent de faire des courses pour les personnes vulnérables qui préfèrent ne pas sortir de chez elles et des associations cherchent des volontaires pour nourrir des personnes sans domicile fixe, par exemple.
L'outil «Communauté d'aide» est censé faciliter ce type d'échanges et d'actions, dans un rayon de 80 à 100 km autour de chez soi. Les utilisateurs peuvent définir ce rayon.
Ils pourront aussi s'en servir pour faire des dons à des associations locales ou internationales, comme la fondation des Nations Unies et l'Organisation mondiale de la Santé. Facebook s'est déjà engagé à leur remettre 20 millions de dollars.
«Nous travaillons depuis environ deux semaines sur cette fonctionnalité», a indiqué à l'AFP Fidji Simo, la cheffe de l'application.
A ce stade, près de la moitié des humains sont appelés à rester chez eux pour freiner la propagation du coronavirus, et le niveau d'utilisation des plateformes et d'appels audio ou vidéo passés via WhatsApp et Messenger (les messageries de Facebook), a explosé.
Au coeur de la crise
Le géant technologique se retrouve au coeur de la crise, avec la responsabilité d'assurer tous ses services habituels et des fonctions supplémentaires, tout en luttant contre la désinformation, malgré les contraintes: la plupart de ses employés travaillent de leur foyer et les recettes publicitaires sont affectées.
La «Communauté d'aide» va être installée dans les jours qui viennent dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, et plus largement dans les semaines suivantes.
Elle avait été lancée pour la première fois en 2016 pour contribuer aux efforts de secours après des catastrophes naturelles et réactivée ensuite lors de crises comme les incendies en Australie.
Le «Centre d'information sur le Covid-19» de Facebook a été déployé dans une trentaine de pays.
«A ce stade nous avons connecté plus d'un milliard de personnes avec des ressources des autorités de santé via notre Centre d'informations et des fenêtres éducatives en pop-up sur facebook et Instagram», estime le réseau social. «Plus de 100 millions de ces personnes ont cliqué sur les liens pour en savoir plus».
Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
Photo: iStock
10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
Photo: Keystone
9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
Photo: Getty Images
8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
Photo: Getty Images
7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
Photo: Keystone
6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
Photo: Keystone
5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
Photo: Keystone
4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
Photo: Keystone
3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
Photo: Keystone
Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
Photo: Keystone
Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
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