TechnoFormation en ligne: la plateforme OpenClassrooms lève 60 millions de dollars
AFP
16.5.2018 - 17:31
OpenClassrooms, spécialiste français de l'éducation en ligne, a annoncé mercredi avoir levé 60 millions de dollars (environ 51 millions d'euros) afin de diversifier son catalogue de formation et se développer à l'international, en particulier dans des pays anglophones et francophones.
Cette levée de fonds a été réalisée auprès du fonds américain General Atlantic ainsi que des français Alven, Bpifrance et Citizen Capital, a précisé à l'AFP Pierre Dubuc, cofondateur et président d'OpenClassrooms.
L'entreprise avait déjà levé 2 millions d'euros lors d'un premier tour de table en 2013, avant de récolter 6 millions d'euros supplémentaires en 2016.
Créée en 2013, l'entreprise "délivre des formations professionnalisantes aux métiers liés au numérique (développeur, expert en gestion des données...) ou à des fonctions plus classiques (ressources humaines, finance, comptabilité...) qui sont aussi touchées fortement par le numérique", explique Pierre Dubuc.
Elle s'adresse également aux entreprises, à travers la formation de leurs salariés ou l'aide de recrutement.
Ces formations vont d'un niveau Bac +2 à Bac +5 et sont reconnues par l'Etat. Les cours sont gratuits mais les utilisateurs payent l'accès au diplôme, à l'accompagnement et l'insertion professionnelle.
"Notre modèle est très demandé car le besoin de transformation des métiers, des compétences, des organisations est un sujet commun à toutes les structures quelle que soit leur taille", souligne Pierre Dubuc. "Le faire de manière flexible et à grande échelle est très unique, donc on a beaucoup d'intérêt, notamment de la part des entreprises".
OpenClassrooms indique former plus de 3 millions de personnes par mois dans 130 pays et dans 3 langues (français, anglais et espagnol).
La société ambitionne de créer d'ici 2025 "une plateforme qui réussit à former et à placer dans le monde du travail 1 million de personnes par an, partout dans le monde", indique M. Dubuc.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux