Surpopulation félineIdentification électronique pour les chats
ATS
16.8.2019 - 15:07
La stérilisation des chats errants continue à faire débat. La commission de la science du Conseil national a adopté de justesse une motion visant à stériliser les chats qui n'ont pas d'identification électronique.
La Suisse compte plus de 100'000 chats errants. Ils souffrent de maladie et meurent dans de grandes souffrances, rappelle vendredi la commission, qui a adopté le texte par 9 voix contre 9 avec la voix prépondérante de la présidente.
L'identification électronique permettra de différencier les chats domestiques des chats errants. Les campagnes de castration pourront ainsi être mieux ciblées. La Confédération devrait leur apporter son soutien.
Par ailleurs, un marquage obligatoire des félins responsabilisera les propriétaires qui souhaitent en acquérir un. Il permettra aussi de restituer rapidement un chat perdu à son propriétaire, lui évitant de longues périodes en fourrière, ou de l'identifier en cas d'accidents de la route.
Détenir un animal apporte beaucoup de satisfaction et de bienfaits, mais comporte aussi des devoirs. L'identification électronique des chats doit, au même titre que les traitements prophylactiques, devenir la règle. Cette obligation est d'ailleurs déjà imposée aux chiens depuis de très nombreuses années.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»