InternetComment faire en sorte que vos enfants naviguent en paix?
CoverMedia
11.9.2019 - 18:07
Internet est un vaste monde rempli de dangers. Heureusement, il est possible de les éviter.
Entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Si ces outils peuvent être utilisés de façon éducative, ils présentent aussi des risques pour les bambins.
«Il est impossible de vérifier tout ce que font vos enfants, mais vous pouvez les aider en les éduquant à propos du contenu et des risques qu'ils encourent, comme cliquer sur une application inconnue, ou encore ne jamais parler à des inconnus. Poser des limites aide les enfants à se réguler, et à s'assurer que les machines sont bien protégées», explique Raj Samani, de McAfee.
Comment protéger nos enfants?
Il est important de discuter avec l'enfant, et de poser des limites, notamment sur le temps qu'il passera sur les écrans.
Augmenter la sécurité
Si on laisse un enfant utiliser un écran, il faut toujours effacer les informations ou les profils, qui incluent la localisation, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, etc. Il faut aussi faire en sorte que les logiciels soient à jour, comme sur une voiture qui passerait le contrôle technique. En outre, il faut aussi se créer des mots de passe durs à deviner. Des combinaisons de chiffres, de lettres, et de majuscules sont indiquées.
Régulez le contenu auxquels vos enfants ont accès
Toutes ces précautions ne servent à rien si votre enfant peut voir du contenu qu'il ne devrait pas voir. Des restrictions existent pour empêcher les enfants d'y accéder.
Des comptes sécurisés avec l'authentification à deux facteurs
Des comptes sécurisés avec l'authentification à deux facteurs
Grâce à l'authentification à deux facteurs (2FA), vos nombreux comptes de services Internet peuvent être protégés de manière fiable contre les intrus.
Photo: iStock
Google propose la fonctionnalité «Google Invite» pour sécuriser les comptes. Elle peut être activée au sein des paramètres du compte Google sous «Sécurité» --> «Validation en deux étapes».
Photo: AllTheContent
Vous devez maintenant sélectionner un smartphone auquel attribuer cette «invite».
Photo: AllTheContent
Lors de chaque connexion à un service Google, l'application Gmail vous demandera de confirmer votre identité sur ce smartphone.
Photo: AllTheContent
Google propose également toute une série d'autres méthodes 2FA, qui sont expliquées au moyen d'autres services.
Photo: AllTheContent
En matière d’authentification à deux facteurs, Facebook propose notamment le Google Authenticator. Celui-ci peut être configuré dans les paramètres, sous «Sécurité et connexion» --> «Utiliser l'authentification à deux facteurs».
Photo: AllTheContent
Vous devez maintenant scanner un QR code avec le Google Authenticator.
Photo: AllTheContent
L'application génère désormais de nouveaux codes en permanence.
Photo: AllTheContent
Instagram offre également la 2FA. Celle-ci est accessible dans les paramètres, sous «Confidentialité et sécurité» --> «Authentification à deux facteurs».
Photo: AllTheContent
Avec Instagram, vous pouvez notamment utiliser les SMS. Saisissez simplement le numéro de téléphone et finalisez l'installation.
Photo: AllTheContent
Les codes de récupération sont cruciaux pour toutes les méthodes 2FA. Ceux-ci doivent être notés afin de pouvoir accéder à vos services, même en cas de perte d'un appareil ou du numéro de téléphone.
Photo: AllTheContent
Bref retour sur Apple. La 2FA est activée lors de la configuration d’un nouvel appareil iOS et ne peut généralement pas être désactivée une fois installée. Si vous vous connectez à votre compte Apple sur un nouvel appareil, une fenêtre contextuelle apparaîtra sur un autre appareil existant pour vous demander une confirmation. Cependant, la géolocalisation ne se révèle pas toujours fiable.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge