Comportement Internet ne nuirait pas aux relations sociales

CoverMedia

6.3.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Des chercheurs américains se sont intéressés à la corrélation entre l'utilisation des réseaux sociaux et les rapports humains réels. D'après eux, les sites comme Instagram, Facebook ou Twitter n'auraient pas d'effet particulièrement négatif sur les relations sociales.

On dit souvent que les réseaux sociaux nuisent aux interactions sociales, mais d'après des chercheurs américains... on se trompe! Mike Kearney, professeur à l'Ecole de Journalisme de l'Université du Missouri, pense que les sites comme Facebook, Twitter ou Instagram, n'affectent pas le temps que l'on passe avec d'autres personnes.

«Les gens pensent toujours au pire face à l'émergence de la technologie. Mais l'idée selon laquelle les réseaux sociaux ont une influence néfaste sur les interactions sociales est ténue, au mieux», a-t-il déclaré.

Le Professeur Kearney a mené deux études, une à court terme et l'autre à long terme, pour mettre sa théorie à l'épreuve. Dans la première, menée sur 2774 personnes, il a pu prouver que l'utilisation croissante des réseaux sociaux entre 2009 et 2011 n’entraînait pas de baisse des rencontres réelles pour les personnes concernées. Par ailleurs, l'analyse des textos de 116 adultes, sur 5 jours, a permis de conclure selon lui que les réseaux sociaux n'affectaient par leurs futures interactions sociales.

En revanche, le chercheur estime que ceux qui passent l'essentiel de leur temps libre sur Facebook, Twitter ou Instagram ont un effort supplémentaire à faire pour maintenir des relations dans la vraie vie.

«On passe de plus en plus de temps sur Internet et ça peut réduire le temps qu'on passe en face à face avec d'autres personnes, mais ça ne veut pas dire que l'on est dans une situation pire qu'avant. On est responsable de ce qu'on fait de nos relations, que ce soit par les réseaux sociaux ou ailleurs», a-t-il conclu.

Ces choses à ne pas poster sur Facebook

Retour à la page d'accueil