ComportementInternet ne nuirait pas aux relations sociales
CoverMedia
6.3.2018 - 00:00
Des chercheurs américains se sont intéressés à la corrélation entre l'utilisation des réseaux sociaux et les rapports humains réels. D'après eux, les sites comme Instagram, Facebook ou Twitter n'auraient pas d'effet particulièrement négatif sur les relations sociales.
On dit souvent que les réseaux sociaux nuisent aux interactions sociales, mais d'après des chercheurs américains... on se trompe! Mike Kearney, professeur à l'Ecole de Journalisme de l'Université du Missouri, pense que les sites comme Facebook, Twitter ou Instagram, n'affectent pas le temps que l'on passe avec d'autres personnes.
«Les gens pensent toujours au pire face à l'émergence de la technologie. Mais l'idée selon laquelle les réseaux sociaux ont une influence néfaste sur les interactions sociales est ténue, au mieux», a-t-il déclaré.
Le Professeur Kearney a mené deux études, une à court terme et l'autre à long terme, pour mettre sa théorie à l'épreuve. Dans la première, menée sur 2774 personnes, il a pu prouver que l'utilisation croissante des réseaux sociaux entre 2009 et 2011 n’entraînait pas de baisse des rencontres réelles pour les personnes concernées. Par ailleurs, l'analyse des textos de 116 adultes, sur 5 jours, a permis de conclure selon lui que les réseaux sociaux n'affectaient par leurs futures interactions sociales.
En revanche, le chercheur estime que ceux qui passent l'essentiel de leur temps libre sur Facebook, Twitter ou Instagram ont un effort supplémentaire à faire pour maintenir des relations dans la vraie vie.
«On passe de plus en plus de temps sur Internet et ça peut réduire le temps qu'on passe en face à face avec d'autres personnes, mais ça ne veut pas dire que l'on est dans une situation pire qu'avant. On est responsable de ce qu'on fait de nos relations, que ce soit par les réseaux sociaux ou ailleurs», a-t-il conclu.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»