Techno Italie: Facebook ferme 23 pages véhiculant des «fake news»

AFP

13.5.2019 - 15:57

Le logo du réseau social Facebook. Photo prise le 18 février 2019 à Paris
Le logo du réseau social Facebook. Photo prise le 18 février 2019 à Paris
Source: AFP/Archives

Facebook a fermé 23 pages présentes sur son site véhiculant des fausses nouvelles et des contenus haineux, dont plus de la moitié soutenant les deux partis au gouvernement en Italie, a annoncé l'ONG de cybermilitantisme Avaaz.

«Facebook, une enquête d'Avaaz entraîne la fermeture de pages non officielles» de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), au pouvoir en Italie, a annoncé l'ONG dans un communiqué.

Au total, ces pages comptaient près de 2,5 millions d'abonnés, a précisé l'ONG.

La plus active s'intitulait «Nous voulons le Mouvement 5 étoiles au gouvernement». Selon Avaaz, elle affirmait par exemple que l'écrivain italien antimafia Roberto Saviano a déclaré qu'il préfère «sauver des migrants que des victimes italiennes des tremblements de terre». L'auteur de «Gomorra» n'a jamais dit cela et a été contraint de faire des démentis publics, a rappelé Avaaz.

En ce qui concerne la Ligue, la page la plus active publiait une vidéo qu'elle présentait comme montrant des migrants en train de détruire une voitures des carabiniers.

Cette vidéo, visualisée presque 10 millions de fois, est en fait une scène prise dans un film et la désinformation a été dénoncée mainte fois dans le passé, mais elle continue à être utilisée à des fins politiques.

«Tout cela représente l'énième preuve qu'il existe des réseaux qui partagent de la désinformation et de fausses informations dans le but de propager la haine et les divisions justement en vue des élections européennes», a affirmé Christoph Schott, directeur de campagne d'Avaaz.

«Facebook a fait un bon travail en fermant ces pages mais le fait qu'une société multi-milliardaire soit obligée de s'appuyer sur une enquête financée (...) par Avaaz pour défendre la démocratie en Europe en dit long. Facebook doit faire davantage et doit le faire de toute urgence», a insisté M. Schott.

En avril, une enquête similaire d'Avaaz en Espagne avait conduit Facebook à fermer, peu avant les élections législatives, trois réseaux d'extrême droite avec un total de 17 pages et 1,4 million d'abonnés, selon le même communiqué.

Retour à la page d'accueil