Journées de la jeunesseJésus et la Vierge Marie en réalité virtuelle
AFP
23.1.2019 - 11:00
La Vierge Marie et Jésus en 3D: avant de voir le pape François en chair et en os à partir de mercredi, les jeunes pèlerins des Journées de la jeunesse (JMJ) peuvent découvrir la Bible en réalité virtuelle.
"L'internet et les réseaux sociaux sont des outils de notre temps, c'est une manière d'entrer en contact avec les autres, de partager des valeurs et des projets", a expliqué le pape François, dimanche depuis Rome, en présentant l'application "Click to Pray".
Dans le même esprit, le parc thématique Cristonaut@s installé dans le Parc Omar, dans le centre de la ville de Panama, permet aux pèlerins des JMJ de se plonger dans l'univers de la Bible.
"C'était super de voir les sept miracles" de Jésus, s'enthousiasme la Panaméenne Maria Lucia Moreno après avoir vécu l'expérience ce week-end en avant-première. "Voir la Vierge (Marie) et Jésus-Christ en réalité virtuelle c'était trop bien".
"Tu as vraiment l'impression d'être dans le film", explique Laura Carles, également du Panama.
Les jeunes sont "immergés dans ce monde de la technologie", relève le pèlerin colombien Juan Carlos Espinosa, pour qui il est donc "positif d'utiliser ce biais pour les évangéliser".
Cristonaut@s utilise une technologie signée Disney pour faire découvrir quatre épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Dans le premier épisode, grâce à des lunettes spéciales, on va de la création d'Adam et Eve jusqu'à l'Annonciation à la Vierge Marie de la prochaine naissance du Christ par l'archange Gabriel, en passant par l'expulsion de l'Eden.
Dans les chapitres suivants, les jeunes peuvent littéralement danser avec l'archange Gabriel, assister comme s'il y étaient à la résurrection de Lazare ou à la conversion de l'eau en vin.
Grâce aux nouvelles technologies, "croyants et non-croyants vont pouvoir découvrir la Bonne Nouvelle des Ecritures saintes", se félicite l'archevêque de Panama, Mgr Jose Domingo Ulloa.
JMJ: au Panama les pèlerins espèrent une vie meilleure
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»