TechnoLa carte Vitale sur smartphone testée un an dans deux départements
AFP
29.5.2019 - 10:27
Une «e-carte d'assurance maladie», sous forme d'application pour smartphones et tablettes, sera testée jusqu'à fin mai 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.
Ce texte concrétise une des mesures de la «feuille de route du numérique en santé» présentée fin avril par Agnès Buzyn.
La ministre de la Santé avait en effet annoncé qu'une «appli carte Vitale» pour smartphone serait expérimentée «dès cette année», en vue d'une généralisation à partir de 2021.
Le décret précise que cette «e-carte d'assurance-maladie» sera «délivrée gratuitement» aux «personnes volontaires» rattachées aux caisses d'assurance maladie des Alpes-Maritimes et du Rhône (ou aux MSA Ain-Rhône et Provence-Azur).
L'application viendra «en complément» du sésame en plastique vert et sera «valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation».
Comme la carte Vitale actuelle, sa version dématérialisée inclura les informations des ayants droit (enfants mineurs) et il faudra avertir la Sécu en cas de perte ou de vol de «l'équipement mobile» sur lequel l'appli aura été installée.
Il sera aussi possible de «déléguer l'usage» de son «e-carte» et celles de ses ayants droit «à une personne de son choix elle-même titulaire de l'application», pour une «durée maximale de 30 jours».
Cette expérimentation fera l'objet d'un rapport d'évaluation «au plus tard deux mois avant le terme» prévu, c'est-à-dire d'ici fin mars 2020.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux