ConfinementLa Lombardie contrôle via les smartphones
AFP
18.3.2020 - 15:40
La Lombardie, la région la plus touchée d'Italie par l'épidémie de Covid-19 avec plus de 16'000 cas dont 1640 morts, déplore le fait que seulement 60% de sa population reste à la maison, selon la surveillance des téléphones portables.
Le gouvernement italien a interdit tous les déplacements non essentiels pour raisons de travail ou de santé afin de tenter d'enrayer la diffusion du coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 31'500 personnes et fait 2503 morts, faisant de la péninsule le pays européen le plus touché.
Selon «Il Corriere della Sera», principal quotidien italien, les opérateurs téléphoniques ont mis à disposition de la Lombardie, riche région du nord qui inclut Milan, les données concernant le passage d'un téléphone portable d'une borne téléphonique à une autre.
«Il ne s'agit pas d'un contrôle permettant de surveiller un téléphone en soi, la loi sur le respect de la vie privée ne le permettrait pas, mais d'une technologie qui permet de contrôler la baisse des déplacements des personnes par rapport à une période donnée», explique le quotidien.
La Lombardie a pris comme date de départ le 20 février, jour où le premier mort de Covid-19 a été annoncé dans une ville non loin de Milan, sa capitale.
Les baisses de déplacements vont, en fonction des périodes depuis cette date, de 20% à 50%, se situant actuellement aux environs de 40%, «trop peu» pour le président de la région Attilio Fontana.
Le gouverneur de la Vénétie voisine (nord-est), Luca Zaia, estime lui aussi que le traçage des déplacements des individus à travers leur téléphone mobile «est une excellente solution» pour faire respecter le confinement, même s'il admet que cela peut poser un problème de respect de la vie privée.
Coronavirus: les jeux et les films sur la maladie deviennent un phénomène viral
Coronavirus: les jeux et les films sur la maladie deviennent un phénomène viral
Des patients ayant des symptômes du coronavirus participent à une séance de gymnastique encadrée par du personnel médical en combinaison de protection dans un hôpital de Wuhan, le 17 février 2020
Photo: AFP
Coronavirus : regain d'intérêt pour les jeux, films et séries
Photo: AFP
Une femme portant un masque de protection fait des courses dans un supermarché dont les rayonsde papier toilette sont vides, le 6 février 2020 à Hong Kong
Photo: AFP/Archives
Une femme portant un masque de protection joue à un jeu vidéo sur son smartphone dans le métro de Tokyo, le 6 février 2020 au Japon
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux