ValaisLa police cantonale du Valais aura une unité dédiée aux cybercrimes
zd, ats
18.2.2021 - 14:40
La police cantonale valaisanne va se doter de deux nouvelles unités. Une section d'action rapide et une autre dite de «cybercrime» verront le jour dans les prochaines années. Trois postes seront aussi dédiés à la violence domestique et à la quérulence.
En novembre 2019, le Parlement valaisan avait accepté un postulat visant à augmenter les effectifs de la police de 40 équivalents plein temps (EPT) sur cinq ans. La police cantonale a présenté jeudi à la presse son projet de composition pour cette quarantaine de postes.
A l'avenir, elle disposera d'une section d'action rapide, composée de 23 EPT. Celle-ci sera chargée de combattre les phénomènes de criminalité de rue, pourra se mobiliser rapidement en cas d'événements entravant l'espace public, et sera aussi chargée de renforcer la sécurité dans les zones frontières.
La police sera également dotée d'une section cybercrime. Cette unité de 12 EPT aura pour tâche de renforcer et optimiser la lutte contre les infractions commises sur le Net.
Trois postes seront dédiés à la violence domestique et quérulence. Ces coordinateurs auront pour mission d'effectuer le suivi des récidivistes et de coordonner les actions dans ce domaine sur l'ensemble du territoire cantonal. Enfin, la section de formation continue qui dispense des cours à l'ensemble des agents mais aussi de la plupart des policiers municipaux sera renforcée par deux nouveaux postes.