Connexion Internet de mauvaise qualitéLa solution aux cinq problèmes de Wi-Fi les plus irritants
Swisscom
14.9.2023
Celles et ceux qui ont vécu les années 1990 se souviennent encore de la lenteur d’Internet. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, où il fallait composer un numéro d’accès sur un modem, jusqu’à aujourd’hui, l’ère du haut débit. Il peut toutefois encore arriver que nous rencontrions des problèmes de Wi-Fi susceptibles de nous mener à la crise de nerfs.
Swisscom
14.09.2023, 09:23
27.05.2024, 10:58
Swisscom
Voici un bref historique d’Internet.
Internet naît à la fin des années 1960 sous la forme d’ARPANET, un réseau décentralisé conçu par le gouvernement américain.
Le protocole TCP/IP, sur lequel l’Internet moderne repose, est développé au cours des années 1980.
En 1989, Tim Berners-Lee, informaticien au CERN, invente le World Wide Web (WWW), un projet qui simplifie l’utilisation d’Internet.
Pendant les années 1990, Internet devient de plus en plus populaire alors qu’apparaissent des prestataires Internet commerciaux.
Internet est encore plus omniprésent avec l’avènement du smartphone et des appareils mobiles dans les années 2010.
De nos jours, Internet fait partie intégrante de la vie moderne et bouleverse la manière dont nous communiquons, dont nous trouvons des informations, etc.
Tandis que nous devions composer à l’époque avec des connexions Internet lentes et des bandes passantes limitées pour jouer à Quake ou pour discuter sur AOL Instant Messenger, la lenteur de la toile d’hier appartient désormais au passé. Rappelons tout de même que les modems caractérisés par des débits d’à peine 56 kilobits par seconde, voire moins, étaient courants au début. À l’heure actuelle, d’autres facteurs tels que des surcharges du réseau et des interférences de signaux sont toutefois susceptibles de compromettre le fonctionnement du Wi-Fi. Nous évoquons les cinq problèmes de Wi-Fi les plus irritants et présentons des solutions permettant de garantir une expérience harmonieuse sur Internet, pour que les ralentissements sur la toile appartiennent une bonne fois pour toutes au passé.
Voici comment éliminer les cinq causes les plus fréquentes de problèmes de Wi-Fi:
Redémarrage du routeur: «Avez-vous déjà essayé de redémarrer l’appareil?» Nous connaissons tous cette question que nous posent les agents d’assistance que nous contactons en cas de soucis techniques. Il faut absolument y répondre par l’affirmative en toute assurance. Un simple redémarrage du routeur permet souvent de résoudre les problèmes de Wi-Fi. Débranchez le routeur, patientez environ dix secondes puis rebranchez-le.
Vérifiez la connexion physique: assurez-vous que le routeur est bien raccordé et qu’il se trouve près des appareils que vous souhaitez y relier. Contrôlez aussi les câbles pour que vous soyez sûr(e) que tout est correctement connecté.
Vérifiez les paramètres Wi-Fi: veillez à ce que les paramètres Wi-Fi soient configurés correctement sur votre routeur. Contrôlez le nom du réseau (SSID) et le mot de passe pour que vous soyez sûr(e) d’utiliser les bonnes données.
Éloignez les sources de perturbations: des appareils électroniques tels que des fours à micro-ondes, des téléphones sans fil ou des appareils Bluetooth peuvent perturber le signal Wi-Fi. Éloignez votre routeur ainsi que votre appareil Wi-Fi de telles sources de dérangements.
Mise à jour du micrologiciel: vérifiez si une mise à jour du micrologiciel est disponible pour votre routeur. Une actualisation du micrologiciel permet parfois d’améliorer les performances et de résoudre des problèmes de Wi-Fi. Consultez le site Internet du fabricant de votre routeur pour trouver la dernière version du micrologiciel et installez-la, le cas échéant.
Une WLAN-Box améliore la portée de votre routeur. Vous pouvez la connecter à ce dernier à l’aide d’un câble ou grâce au Wi-Fi, et il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour l’installer.
Vous pouvez prendre connaissance de toutes les perturbations actuelles sur la page réseau et service de Swisscom ou sur allestörungen.ch. Si aucun problème général n’a été signalé, votre problème pourrait être dû à une mauvaise connexion Internet ou à une défaillance de votre routeur. Dans ce cas, vous devriez consulter un professionnel.