Un «moment extraordinaire»Le GESDA veut oeuvrer sur l'interface entre cerveau et ordinateur
ATS
15.10.2025 - 14:34
L'Anticipateur de Genève sur la diplomatie scientifique (GESDA) veut oeuvrer sur l'interface entre cerveau et ordinateur pour que celle-ci soit utilisée positivement. Mercredi au CERN, son président a relevé le «moment extraordinaire» pour la science.
La nouvelle directrice générale de l'Anticipateur de Genève pour la diplomatie scientifique (GESDA) Marilyne Andersen et son président Peter Brabeck-Letmathe relèvent le moment important pour la science dans le monde.
ATS
Keystone-SDA
15.10.2025, 14:34
15.10.2025, 14:40
ATS
«Les opportunités sont sans précédent», a affirmé Peter Brabeck-Letmathe au début du cinquième sommet du GESDA. Tout comme les menaces qui les accompagnent.
Après l'Open Quantum Institute (OQI) il y a deux ans et le cadre de formation mondial à la diplomatie scientifique l'année dernière, le GESDA lance cette année une initiative sur l'interface entre le cerveau et l'ordinateur. Il veut établir une coalition de fondations et de partenaires mondiaux sur cette question.
Cette technologie peut contribuer à permettre de rétablir les capacités des paralysés et à l'augmentation cognitive de l'être humain, a relevé M. Brabeck-Letmathe. Mais comme tous les projets du GESDA, il faut garantir qu'elle ne soit pas accessible qu'"à quelques-uns», selon lui.