2 milliards d’utilisateursDe la carte papier à Google Maps: 20 ans qui ont tout changé
blue News avec ats
6.2.2025 - 14:22
À l'occasion de son 20e anniversaire, Google Maps a publié jeudi le top 10 des sites touristiques, musées et restaurants les mieux notés en Suisse. Voici les vainqueurs pour chaque catégorie et retour sur cet outil qui a changé notre façon de voyager
Retour en arrière sur la première vidéo d'annonce de Google Street View !
C'était déjà il y'a 17 ans ! Petit retour en arrière sur la première vidéo d'annonce de Google Street View !
06.02.2025
Keystone-SDA, blue News avec ats
06.02.2025, 14:22
06.02.2025, 14:23
ATS
20 ans de Google Maps
Lancé il y a 20 ans, Google Maps est devenu l’atlas numérique mondial avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Grâce à 500 millions de contributions et 100 millions de mises à jour par jour, il optimise les trajets en toute sécurité.
Depuis 2006, la Suisse joue un rôle clé dans son développement. L'acquisition d’Endoxon et le site Google de Zurich ont permis des avancées comme Google Transit, d’abord lancé en Suisse avant de s’étendre au monde entier.
Il y a 20 ans, Google Maps révolutionnait la manière de se rendre d’un point A à un point B. Aujourd’hui, le plus grand «atlas numérique» est utilisé chaque mois par plus de deux milliards de personnes dans le monde.
Google Maps
Avec plus de 75'000 avis, les utilisateurs de Google Maps placent les chutes du Rhin de Schaffhouse comme le site le plus visité de Suisse. Le musée Lindt Home of Chocolate à Kilchberg (ZU) et le «Zeughauskeller» de Zurich sont également en tête de liste.
Un coup d'œil sur le moteur de recherche révèle que ces trois lieux ont non seulement été souvent évalués, mais qu'ils sont également très appréciés. Les chutes du Rhin obtiennent 4,7 étoiles sur cinq, le musée Lindt 4,6 et le Zeughauskeller 4,4.
Les restaurants zurichois se démarquent
La deuxième place du classement des restaurants est également occupée par un lieu zurichois avec le Hiltl (près de 9'000 évaluations et 4,6 étoiles). Avec le jardin de Madame Gerold (près de 6'500 évaluations et 4,5 étoiles) et le restaurant Swiss Chuchi (6'000 évaluations et 4,3 étoiles), Zurich obtient deux autres places dans le top 10, à savoir la cinquième et la sixième position.
Genève se retrouve également trois fois dans le top 10. La troisième place revient au Kiosque des Bastions (8'300 évaluations et 4,4 étoiles), la septième place à l'Indian Plaza (près de 6'000 évaluations et 4,8 étoiles) et la huitième au restaurant libanais Parfums de Beyrouth (5'800 évaluations et 4,4 étoiles).
Les sites touristiques les plus notés
Ce sont les sites touristiques qui ont obtenu le plus grand nombre d'évaluations. Néanmoins, la nature n'est pas la seule à marquer des points. La deuxième place, derrière les chutes du Rhin, revient au monument du Lion à Lucerne, inauguré en 1821 (plus de 22'000 évaluations et 4,5 étoiles).
La troisième place revient au pont suspendu à cordes le plus haut d'Europe. Le «Cliff Walk» sur le Titlis, un sommet dans la Suisse centrale, obtient plus de 17'000 évaluations et 4,7 étoiles. Parmi les autres curiosités du top 10 figurent «L'Horloge Fleurie» à Genève, le Lindenhof à Zurich, la Piazza Grande à Locarno, les grottes de Saint-Béat au bord du lac de Thoune, le Jungfraujoch, les chutes du Trümmelbach et les gorges de l'Aare.
Avec plus de 75'000 avis, les utilisateurs de Google Maps placent les chutes du Rhin de Schaffhouse comme le site le plus visité de Suisse.
En ce qui concerne les musées, outre le Lindt Home of Chocolate, le Musée des transports de Lucerne a marqué des points. Avec 12'600 avis, le musée s'est hissé à la deuxième place. La troisième place revient à la Suisse romande. Le Musée Olympique de Lausanne a recueilli près de 9'400 évaluations et a obtenu, comme tous les trois premiers de cette catégorie, 4,6 étoiles.
Top 10 des musées suisses les plus notés sur Google Maps
Lindt Home of Chocolate, Kilchberg
Musée Suisse des Transports,Lucerne
Musée Olympique, Lausanne
Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey
Musée national, Zurich Technorama, Winterthour
Kunsthaus, Zurich
Swissminiatur, Melide
Musée en plein air Ballenberg, Hofstetten bei Brienz