Les Journées suisses de la cybersécurité avec Edward Snowden

ATS

23.2.2021 - 15:03

La 3e édition des Journées suisses de la cybersécurité (Swiss Cyber Security Days, SCSD) se déroulera en ligne cette année, crise sanitaire oblige, les 10 et 11 mars. La manifestation aura pour invité spécial le célèbre lanceur d'alerte américain Edward Snowden.

L'ancien employé de la CIA et de la NSA, qui a révélé à l'été 2013 l'ampleur de la surveillance mondiale et les pratiques d'espionnage des agences de renseignements américaine et britannique, s’exprimera en direct de Moscou, ont indiqué mardi les organisateurs des SCSD, qui se tiennent habituellement à Forum Fribourg, à Granges-Paccot (FR).

Edward Snowden s'exprimera le 11 mars sur «les technologies et les méthodes de plus en plus utilisées par des agences non gouvernementales qui ont ainsi créé les moyens de contrôle social les plus efficaces de l’histoire humaine», précise le communiqué. Au-delà, les Journées suisses de la cybersécurité annoncent un riche panel d’invités.

Piratage et souveraineté

Les deux jours dédiés à la cybersécurité verront les interventions du conseiller fédéral Ueli Maurer et du chef de l’Armée suisse Thomas Süssli. Le commandant de la cyberdéfense française et plusieurs organisations (Interpol, WEF, Geneva Center for Security Policy, Cyber Peace Institute ou l’Agence spatiale européenne) seront aussi de la partie.

L’édition 2021 des SCSD porte sur les thèmes du piratage global (global hacking) et de la souveraineté nationale. Les organisateurs prévoient le 11 mars toujours une journée spéciale consacrée à la sécurité des PME. Le programme comprend plus de 60 conférences, podiums, discussions d’experts, meilleures pratiques et tables rondes.

Retour à la page d'accueil