Aperçu
Football en direct
Ligues
Super League
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Services
Swisscom
- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Highlights
- Champions League
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Uniquement l'iPhone?
Les Smartphones des puissants: qu'utilisent Poutine, Trump et Co.?
dj/pal
23.5.2018
Certains aiment twitter, d'autres aiment avoir l'outil dernier cri: voici les appareils sur lesquels misent les grands de ce monde.
Dans notre galerie d'images, nous jetons un œil sur les Smartphones des puissants. Une tendance se dégage: de la Maison Blanche au Kremlin, le pouvoir d'attraction de l'iPhone semble transcender tous les différends géopolitiques.
Le président américain
Donald Trump, président des États-Unis, ne semble utiliser son Natel qu'à une seule fin: ses tirades quotidiennes sur Twitter. Il n'utilise quasiment pas les autres fonctions: pas d'e-mails et pas de surf sur le Web. Quant aux articles traitant de sa personne, il préfère les faire imprimer.
Avant de débuter son mandat, la marque Samsung avait la faveur de Donald Trump. Depuis qu'il officie à la présidence, il a dû passer à l'iPhone pour des raisons de sécurité. En effet, le Galaxy S3, quatre années après son lancement, ne répondait plus aux critères gouvernementaux en matière de cryptage.
Son prédécesseur, Barack Obama, fut le premier président à utiliser principalement son Smartphone personnel. Dans un premier temps, son équipe lui a confié un BlackBerry, mais cet appareil ne lui plaisait pas. Pour des raisons de sécurité, toutes les fonctions «intelligentes» de l'appareil, telles que les SMS, la musique ou l'appareil photo, ont été bloquées. En raison du souhait de Barack Obama de disposer d'un iPhone, la Maison Blanche a commencé à tester des appareils Android et Apple sécurisés.
Russie
Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, n'utiliserait pas de Smartphone. C'est ce qu'a déclaré Matthias Warnig, ancien officier de la Stasi reconverti en grand ponte du gaz. Toutefois, de nombreuses photos montrent Vladimir Poutine un téléphone entre les mains.
En revanche, Dimitri Medvedev, son fidèle lieutenant de la première heure ainsi que successeur à la présidence, avant de revenir au poste de Premier ministre, est un fan notoire de l'iPhone. En 2010, alors que les relations Etats-Unis-Russie s'étaient réchauffées, M. Medvedev a même rendu visite à Steve Jobs au siège social d'Apple, en Californie, où il a reçu des mains du PDG un iPhone 4 flambant neuf. Dans les médias, Dimitri Medvedev apparaît régulièrement sur des selfies, équipé du dernier modèle d'iPhone.
Corée du Nord
Bluewin s'est déjà penché sur la question du téléphone utilisé par le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un. Lors de négociations avec des représentants de la Corée du Sud, il était possible de voir sur la table un appareil ressemblant à un Smartphone. Toutefois, impossible de déterminer avec exactitude le type de modèle, en outre, il semblait être dissimulé dans une épaisse coque.
Par le passé, Kim Jong-Un disposait d'un Smartphone fabriqué par HTC. En 2013, il a été photographié avec un modèle habituel de la firme taïwanaise.
France
Emmanuel Macron, le président français fraîchement élu, voulait faire état de sa modernité sur son portrait officiel. Ainsi, il n'a pas hésité à s'afficher avec deux Smartphones sur cette photo, dont un iPhone. En outre, ils ont clairement été mis en avant sur le bureau.
#AvecLePrésident pour son portrait officiel. @soazigdlm pic.twitter.com/TSFXhEWLEy
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 29 juin 2017
Sur le portrait, visible dans des dizaines de milliers de bâtiments administratifs français, il est possible de voir deux Smartphones disposés directement en-dessous du drapeau tricolore.
Allemagne
Le Smartphone d'Angela Merkel, la chancelière allemande, s'est métamorphosé en objet politique dans le sillage de l'affaire d'espionnage de la NSA en 2013. En effet, les services secrets américains l'avaient mis sur écoute. Désormais, Angela Merkel utilise un Blackberry et fait donc partie d'une minorité en voie de disparition. Toutefois, son appareil a été sécurisé par Secusmart, une firme spécialisée dans la sécurité.
Suisse
La Suisse est le pays de l'iPhone et cela se voit au Conseil fédéral. Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, a même récemment donné un bref aperçu de sa playlist. Il a confié à «Blick.ch» que 6000 morceaux y étaient sauvegardés.
Ignazio Cassis, un conseiller fédéral frais émoulu, a publié une capture d'écran de son écran d'accueil iPhone après sa prestation de serment. À la suite de cet événement, il a dû subir un diagnostic psychologique à distance.
La façon dont le Conseil fédéral protège les appareils des cyberpirates et des services secrets étrangers hostiles demeure incertaine. En 2013, la «SRF» a rapporté que les conseilleurs fédéraux utilisaient une application sécurisée pour téléphoner. Cette application n'a toutefois pas été nommée.
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?