Réseau socialMesures de Facebook pour la présidentielle
ATS
8.10.2020 - 00:38
Facebook interdira les publicités liées aux élections, sur des sujets de société ou de politique, aux Etats-Unis à la fermeture des bureaux de vote le soir des élections américaines du 3 novembre. Le groupe est critiqué pour ses règles jugées laxistes dans ce domaine.
Il a pris cette décision pour réduire les risques «de confusion ou d'abus», d'après un communiqué diffusé mercredi. Au début septembre, le réseau social californien avait déjà fait savoir qu'aucune nouvelle publicité politique ne pourrait être diffusée pendant la semaine précédant l'élection.
«Nous allons aussi retirer les appels à venir observer les élections dans les bureaux de vote, quand ces appels sont formulés avec des termes militaires ou quand ils suggèrent l'idée d'intimider ou de contrôler les agents électoraux ou les électeurs», dit aussi le réseau social.
Précédent de 2016
Facebook ajoute régulièrement depuis des mois des cordes à son arc pour ne pas répéter le traumatisme de 2016, quand la plate-forme avait été utilisée pour des campagnes massives, visant à influencer des électeurs, lors des scrutins présidentiel aux Etats-Unis et sur le Brexit au Royaume-Uni. Ces opérations avaient principalement été orchestrées depuis la Russie.
Comme Twitter et YouTube, Facebook craint que les résultats ne mettent longtemps à être connus, à cause du recours plus important que d'ordinaire au vote par correspondance en période de pandémie de Covid-19, et que les résultats ne soient très disputés dans l'intervalle, avec un risque de violences dans la rue.
«Si un candidat ou un parti annonce sa victoire de façon prématurée avant qu'un résultat ne soit donné par les organes de presse majeurs, nous ajouterons des informations spécifiques indiquant que le décompte des votes est toujours en cours et que le vainqueur n'a pas encore été déterminé», ont rappelé les hauts responsables de Facebook.