MobilitéMini dévoile sa première voiture électrique au grand public
AFP
9.7.2019 - 23:03
La marque automobile britannique Mini a dévoilé sa nouvelle voiture électrique mardi dans son usine de la région d'Oxford où elle sera assemblée, au moment où le secteur traverse une période d'incertitude avant le Brexit.
La Mini Electric sera produite à Cowley (ouest de Londres) à partir de la fin 2019, avec de premières livraisons prévues en mars 2020, selon un communiqué de la marqué propriété du constructeur allemand BMW.
“L’électrique est très important pour notre marque, ce sera un élément clé de notre futur, mais nous savons tout autant que des clients voudront garder des éléments du moteur à combustion, donc nous aurons les trois options (essence, hybride et électrique)”, a expliqué à l’AFP David George, directeur général de Mini UK.
La batterie du véhicule sera produite sur le site BMW de Dingolfing, en Bavière (sud de l'Allemagne). L'assemblage des voitures se fera a Cowley, sur les mêmes chaînes de production que les modèles à propulsion conventionnelle.
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David George a souligné que la Mini Electric s'intégrait «entièrement dans la ligne de production», permettant à la marque d'«être totalement flexible pour réagir aux demandes des clients».
Mini célèbre cette année les soixante ans de son premier modèle, conçu par Alec Issigonis en 1959 pour répondre aux besoins d’une population britannique démoralisée par la crise de Suez et en mal de voitures bon marché. La marque a depuis été rachetée par le géant allemand BMW, aussi propriétaire du fabricant britannique de voitures de luxe Rolls-Royce.
En 2008, Mini avait conçu un véhicule expérimental électrique, la Mini E. Environ 450 exemplaires ont été fabriqués et testés à l'époque aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cependant, ce modèle «n'a toujours été qu'une opportunité pour évaluer les batteries de l'époque et observer les réactions des clients potentiels (...). Il n'a jamais été question de le commercialiser», selon une porte-parole de BMW.
La présentation de la nouvelle Mini électrique intervient quelques jours après que Jaguar, autre marque emblématique de l’automobile au Royaume-Uni, a annoncé son projet de fabriquer sa nouvelle Jaguar XJ électrique à Coventry (centre de l’Angleterre).
D'autres constructeurs, comme le japonais Nissan et l'américain Tesla, commercialisent des voitures électriques depuis des années mais ces annonces des firmes britanniques constituent néanmoins de bonnes nouvelles pour une industrie automobile locale en plein doute.
Très dépendants de leurs chaînes d’approvisionnement européennes, les constructeurs du pays redoutent un Brexit sans accord. Boris Johnson, favori dans la course au 10 Downing Street, indique vouloir sortir coûte que coûte de l’Union européenne à la date prévue du 31 octobre, même si cela implique de sortir sans accord.
Dernièrement le constructeur Honda a annoncé la fermeture de son usine de Swindon (sud-ouest de l'Angleterre) et l'américain Ford celle de son usine de moteurs de Bridgend (Pays de Galles). Les deux groupes ont toutefois pris soin de ne pas mettre ces décisions sur le compte du Brexit.
Par ailleurs, Nissan a renoncé à produire un crossover dans son usine géante de Sunderland (nord-est de l'Angleterre).
Propriétaire des marques Opel et Vauxhall, le français PSA a averti pour sa part qu'il ne fabriquerait la nouvelle Astra dans son usine britannique d'Ellesmere Port qu'en cas d'accord sur le Brexit.
Le prince Harry et son épouse Meghan, la duchesse de Sussex, embarquent pour leur lune de miel à bord d’une E-Type Zero. Jaguar souhaite commercialiser sa voiture électrique au design classique en petite série à partir de l’été 2020. Le prix devrait équivaloir à plus de 340 000 francs.
Photo: Capture Twitter/Kensington Palace
La filiale Mini de BMW – qui devrait devenir par la suite une pure marque de voitures électriques – a elle aussi converti une Mini classique à l’électrique à l’occasion de son 50e anniversaire au printemps 2018. Il s’agit toutefois d’un exemplaire unique. Désormais, la société britannique Swindon Powertrain convertit des Mini anciennes. Ces modèles affichent ainsi une puissance électrique de 107 ch et un prix coquet équivalant à plus de 100 000 francs.
Photo: Capture Twitter/autocar.co.uk
Dès 2008, Mini a expérimenté un véhicule électrique produit en petite série; mais cette année encore, un modèle électrique basé sur l’actuelle Mini Cooper devrait être commercialisé.
Photo: Keystone
VW voit le nouveau minibus électrique I.D. Buzz (à gauche) s’inscrire dans la lignée du légendaire Bulli T1 (à droite).
Photo: Keystone
Si le véhicule est encore au stade de l’étude, il devrait se métamorphoser à partir de 2022 en une voiture ancienne nouvelle version dotée des caractéristiques de la vieille Bulli. Le tout serait cependant dans l’air du temps: en plus d’être électrique, le modèle ID Buzz devrait également proposer la conduite autonome à partir de 2025.
Photo: Keystone
La Microlino de la société Micro Mobility, basée à Küsnacht, fait partie de la liste des modèles rétro à moteur électrique: en effet, le véhicule est inspiré de la légendaire BMW Isetta. Ce véhicule deux places atteint une vitesse de pointe de 90 km/h et offre une autonomie maximale de 200 km.
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